Londres

snapseed-110

Capitale du Royaume-Uni, Londres compte presque 9 millions d’habitants. Très dynamique sur le plan culturel, cette ville cosmopolite est également un centre financier mondial.

Avec 30 millions de visiteurs par an, Londres est définitivement l’une des capitales les plus accueillantes et fascinantes au monde. A même pas une heure d’avion de la France, elle a tout pour nous séduire.

pexels-photo-220887.jpeg

Dynamique, multiculturelle, festive et aussi historique, Londres est une destination des plus éclectiques. Elle est parfaite pour celles et ceux qui souhaitent la découvrir.
Elle est raffinée, gourmande, charmeuse, hypnotique, atypique, splendide et unique. Elle a ce pouvoir enivrant qui vous saisira dès les premiers instants.

Londres vous touchera, elle vous marquera, elle vous fascinera. On en revient bouleversé par tant de tolérance, de civisme, d’ouverture d’esprit…
J’ai aimé par dessous tout ce brassage culturel, cette façon de vivre ensemble malgré ses différences, l’acceptation d’autrui sans préjugé.
Londres est vraiment à mon image, elle véhicule les valeurs que j’apprécie.

snapseed-109

Suite à notre séjour, j’ai reçu énormément de messages sur Instagram. Vous êtes nombreux à me demander des infos sur le logement, les restos, les transports en commun, les studios Harry Potter….
Je vais donc faire deux articles afin de bien vous expliquer les choses.

pexels-photo-427679.jpeg

Ce premier article sera plus centré sur le séjour en lui même. Je vais vous parler de l’appartement qu’on a choisi, dans quel quartier nous avons logé, ce qu’on a visité, où on a mangé…
Je vous donnerai une liste de prix, afin que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez.
Et le second article sera uniquement centré sur les Studios Harry Potter.

Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Quand partir?

La ville bénéficie d’un climat tempéré chaud. Des précipitations importantes sont enregistrées toute l’année à Londres, y compris lors des mois les plus secs. La température moyenne annuelle à Londres est de 11°C. Juillet étant le mois le plus chaud avec une moyenne de 18°C.

Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise saison pour visiter Londres. N’étant pas une destination balnéaire ou tropicale, on peut visiter la capitale anglaise tout au long de l’année.

snapseed-67

snapseed-66.jpg

 

Pour notre part, nous avons choisi de partir début mars. Nous avons eu beaucoup de chance, il n’a plu qu’une demi journée sur 4. Ce qui est déjà un exploit. Mais dans tous les cas, prévoyez un petit parapluie à glisser dans votre valise car ici la pluie n’arrête ni les londoniens et encore moins les touristes.

Pour qui?

Je pense vraiment que Londres reste une destination pour tout type de voyageurs. Nous y sommes allés en famille, et ma fille de 10 ans a été fascinée par toute cette frénésie, par le métro, les monuments historiques …. et cerise sur le gâteau, les Studios Harry Potter.

snapseed-73

Petit bémol quand même, avec des enfants en bas âges, c’est compliqué de boire un verre le soir dans un pub typiquement anglais ou bien de dîner dans certains restaurants. Il faut faire des concessions.
Mais pour nous c’était avant tout un voyage en famille donc nous n’avons absolument aucun regret là dessus.

Comment y aller?

fullsizerender

Là aussi vous avez plusieurs possibilités, à vous de trouver celle qui vous convient le plus.

Nous avons fait le choix de partir en avion avec la compagnie Ryanair. Nous avons payé 60€ par personne le billet aller/retour.
Là aussi certains diront qu’il y a parfois moins cher, mais tout dépend les dates que vous choisissez. Nous concernant le voyage ne pouvait avoir lieu qu’en période de vacances scolaires.

Nous avons aussi fait le choix d’un embarquement prioritaire car lors de
notre séjour à Marrakech nous avons attendu 3 plombes parqués dans une salle d’attente bondée. C’est 5 ou 6€ de plus par personne, mais vous embarquez en premier et vos bagages restent en cabine.
Si vous n’avez pas choisi cette option et qu’il n’y a plus de place en cabine, vos bagages iront directement en soute. Ce n’est pas vraiment un souci me direz-vous. Mais pour les personnes ayant des enfants et qui ont besoin de nécessaire de toilettes ou bien de nourriture bébé, avoir ses valises à portée de main, c’est nettement plus pratique.
Pour nous c’était avant tout pour éviter une attente beaucoup trop longue.

Nous avons atterri à l’aéroport de Stansted, qui est le plus éloigné de Londres, environ 60 km. Mais pas de panique, le centre de Londres est très bien desservi. Nous avons pris le train depuis l’aéroport, le Stansted Express, qui se trouve dans l’aéroport. Réservez vos billets en avance sur internet afin de bénéficier d’un meilleur prix ( imprimez-les et ensuite présentez le code barre avant d’embarquer ). Il y a des départs de train toutes les 15/20 minutes environ. Donc no stress.
Le train nous a déposé à Liverpool Street Station où nous avons pris le métro jusqu’à Tottenham Court Road, station de métro à 5 minutes à pied de notre appartement.

snapseed-71

Pour prendre le métro c’est très simple. Vous devez vous rendre à une des nombreuses bornes qui se trouvent dans la gare afin d’acheter une Oyster Card. La carte coûte 5£ et vous la chargez de la somme souhaitez. Si comme nous, vous restez un minimum de 4 jours, chargez-la d’environ 20£.
C’est une carte par personne mais les enfants de moins de 11 ans passent avec un adulte donc pas besoin de carte pour eux.
Info importante, si vous passez avec un enfant, privilégiez les portiques « accès poussettes ou handicapés », sinon impossible de passer à deux, le portique se referme trop rapidement et un des deux restent coincés.

Je vous conseille de télécharger l’application « Tube Map » sur votre smartphone afin de repérer la station de métro la plus proche de votre logement ( depuis la gare de Liverpool ).  Après il suffit de choisir la bonne ligne ( il faudra peut être changer de rame entre temps, tout dépend de votre destination mais si tout comme nous vous logez à Soho, c’est un direct, aucun changement à prévoir ).

Où dormir?

Voilà le point qui vous intéresse le plus et dans lequel je serai le plus précise possible.

Sachez avant tout que nous étions 6 à partir, 4 adultes et 2 enfants de 7 et 11 ans. L’âge des enfants est très important lors de votre réservation car en dessous de 11 ans, vos enfants ne payeront pas dans la plupart des hôtels ou appart’hôtel. Ils pourront dormir dans la literie disponible, soit avec vous s’ils sont vraiment petits, soit dans un canapé lit ( très fréquent dans les appartements ).

Dites vous bien que le logement restera le point le plus cher de votre séjour. J’ai longtemps cherché selon des critères très précis.

snapseed-116

Nous souhaitions bien entendu rester tous ensemble, donc les AirBnb étaient compliqués, car il fallait au moins deux chambres et un canapé lit.
De plus, nous voulions absolument rester dans l’hypercentre de Londres afin d’éviter de sortir de la zone 1 et 2 du métro (je vous expliquerai plus tard pourquoi ) et éviter donc de passer trop de temps dans les transports pour nous rendre dans les lieux les plus visités.

J’ai donc cherché principalement dans le quartier de Westminster et plus précisément à Soho qui pour moi reste le centre névralgique de Londres. On voulait vraiment rester dans cette zone là.

Les hôtels nous posaient problème car aucun, ayant un tarif convenable, ne proposaient de lit d’appoint dans la chambre. Donc notre fille de 10 ans devaient avoir sa propre chambre, ce qui était impensable pour nous, question de sécurité.

112324524105716224112324162

snapseed-117

Nous avons donc opté pour un appart’hôtel, étant 6 personnes c’était la solution la plus simple. Et là nous avons trouvé une pépite en plein coeur de Soho, à deux pas d’une station de métro et de China Town, dans un ruelle au calme sans aucun passage de voitures.
C’est le St Anne’s Court, cliquez ICI pour voir sa page sur Booking.

Vous pouvez aussi utiliser ce lien: https://www.booking.com/s/27_8/c5e65ded
Il vous fera gagner 10% de la somme de votre réservation. Attention le remboursement aura lieu une fois votre séjour effectué et uniquement en passant par ce lien. Il est valable pour toute réservation faite sur Booking.

L’appartement était flambant neuf, deux chambres équipées chacune de télé, un espace cuisine, salon, salle à manger où les enfants ont dormi sur le canapé lit. Tout le linge de lit était déjà prêt. La cuisine était toute équipée, lave vaisselle, lave linge, micro onde, four, grille pain….bref tout !! Il y avait même des ventilateurs, sèches cheveux et fer à repasser.
Si on retourne à Londres, c’est à nouveau là qu’on logera, c’est certain.
C’était vraiment l’appartement idéal.

Et les visites?

Nous sommes restés à Londres quatre jours dont une journée consacrée uniquement aux Studios Harry Potter. Nous n’avons donc pas eu le temps de tout visiter, du moins pas eu le temps de voir tout ce qu’on souhaitait. Mais ce n’est que partie remise.
Je vous donne donc la liste des lieux que nous avons visité, libre à vous d’en rajouter….

snapseed-108

pexels-photo.jpg

Si vous logez dans Soho comme nous, vous avez l’embarras du choix.
Vous êtes tout proche de Piccadilly Circus qui est un carrefour routier et un espace piéton de Londres.
Avec ses enseignes lumineuses, ses panneaux publicitaires, il nous rappelle fortement Time Square à New York, mais en version miniature.
Au sud-Ouest de la place se trouve une fontaine appelée Shaftesbury mémorial. Elle a été créée en 1893, en l’honneur du philanthrope et parlementaire britannique Lord Shaftesbury. Une statuette nue ailée en bronze doré est accrochée sur la fontaine.
Vous avez aussi le théâtre Criterion construit sous terre qui peut accueillir 594 personnes.

snapseed-111

snapseed-112

IMG_0041

IMG_0043

Plus loin, vous trouverez aussi Leicester Square que nous avons adoré pour sa perpétuelle agitation!
Comme à Covent Garden ici les artistes de rue occupent le pavé et s’en donnent à coeur joie de jour comme de nuit.
La zone piétonne de Leicester Square est entourée de nombreux magasins, restaurants, pubs, discothèques, salles de cinéma, théâtres…
C’est l’un des principaux lieux de divertissement à Londres, une place toujours pleine de monde de jour comme de nuit.
Autour du Square vous trouverez entre autre le M&Ms world ( le plus grand magasin M&Ms au monde ) et le Lego land. Et au centre du square, il y a aussi une statut de William Shakespeare.

L’objet le plus curieux de la place est sans doute le Swiss Glockenspiel, une structure en acier haute de 10m ( un cadeau de la Suisse ) avec un carillon à 27 cloches qui sonne toutes les heures et des automates en bois qui tournent en musique.

snapseed-97snapseed-69

A de pas de Leicester Square se trouve Chinatown, un des quartiers les plus animés en soirée qui propose un grand nombre de restaurants excellents et abordables. Ses rues étroites et décorées de lampions s’étendent en direction de la Tamise, et mènent vers la place piétonne et animée de Leicester Square.

snapseed-113snapseed-115snapseed-114

De Leicester Square vous pouvez vous rendre à pied à Covent Garden.
Toujours en ébullition, l’endroit est très fréquenté par des artistes de rue: musiciens, jongleurs, mimes…donnent une ambiance particulière au lieu.
Covent Garden est aussi célèbre pour son marché couvert, dominé autrefois par les vendeurs de légumes. Vous y trouverez des souvenirs originaux, objets d’artisanats, porcelaine, bijoux ou vêtements.
Vous pouvez aussi boire un verre dans l’un des nombreux pubs de la galerie.

Et si vous êtes dans le quartier, il ne faut pas oublier de passer à Trafalgar Square…..car nous avons zappé!! Je ne vous dis pas ma frustration…
Mais comme on y retournera, ce n’est pas vraiment une déception.

snapseed-62

snapseed-64

Il faut aussi aller profiter de la superbe vue du Sky Garden, un jardin paysager, un oasis de verdure qui s’étend sur 3 niveaux, 35, 36 et 37éme étage avec une vue à 360° sur tout Londres.
C’est absolument merveilleux. Nous avons eu la chance d’avoir une journée ensoleillée et donc une vue dégagée sur toute la ville.

Pour vous y rendre, il vous faudra impérativement réserver votre place sur internet, environ 10 jours à l’avance. L’ascension étant gratuite, le lieu est très prisé. Les places sont donc limitées.
Cliquez ici pour réserver vos billets selon le jour et l’heure souhaités: https://skygarden.london/booking.

snapseed-103snapseed-105snapseed-104

Il ne faut pas non plus oublier de passer par Buckingham Palace, c’est là que réside la reine Elisabeth II. Vous pouvez y observer aussi la relève de la garde. On n’a pas visité l’intérieur du palais car on manquait cruellement de temps. Mais sachez que l’entrée est payante.

Devant le palais se trouve le Victoria Memorial qui comme son nom l’indique a été élevé en l’honneur de la reine Victoria.
Et si vous visitez Buckingham Palace, il faut faire un tour au Parc St James, c’est juste en face. Vraiment très calme et apaisant comparé à la frénésie de la ville. Et tout comme Central Park à New York, vous y rencontrerez beaucoup d’écureuils.

Et le Shopping?

Là aussi, on n’a pas eu besoin d’aller bien loin car tout près de notre appartement il y avait Oxford Street.
Longue d’environ 2,5 km, elle est bordée par 300 magasins, ce qui en fait l’avenue commerçante la plus longue au monde.
De nombreuses chaînes de magasins britanniques sont représentées sur Oxford Street, comme Selfridges, Debenhams, Marks & Spencer, John Lewis, HMV et Topshop. Mais vous y trouverez aussi Zara, un énorme Primark ( avec espace entier consacré aux articles Harry Potter), Gap…et j’en passe.
L’accès des véhicules est limité aux autobus, taxis et vélos entre 7 h du matin et 7 h du soir (sauf les dimanches).

snapseed-102.jpg

snapseed-101snapseed-107snapseed-100

Sinon, vous pouvez aussi vous rendre à Camden Town pour flâner au Camden Market, par le biais du métro.
Il est composé de plusieurs grands marchés. Un petit marché alimentaire local s’y est installé depuis le début du XXe siècle. On y trouve principalement des vêtements, des souvenirs et de l’artisanat. On peut également y trouver des meubles, des produits de maquillages ou encore de nombreux stands de nourriture.

Le lieu est réputé pour son côté « underground », et de nombreux adeptes de la culture punk s’y retrouvent pour promouvoir les salons de tatouages ou se faire prendre en photo par les touristes contre rémunération. De nombreuses tendances culturelles propres à l’Angleterre se retrouvent dans ce marché. L’ambiance hippie, les menus végétariens ou les musiques hindies sont également très présentes.

Bref Camden Market vaut vraiment le détour, après Soho, ça reste l’endroit que nous avons le plus aimé.

Et n’oubliez pas de passer par Harrod’s …. temple du luxe et des yeux qui pétillent !!

snapseed-106

Où manger?

Sur ce point là, je ne serai pas très originale car avec des enfants c’est un peu compliqué de manger différemment de la maison.
Du coup, le midi on a mangé sur le pouce: Hot Dog aux Studios Harry Potter, Hamburger à Camden Market, fast food à Soho….

Le soir, on dînait toujours à Leicester Square ( à deux pas de notre appartement ).
Nous avons testé le Pizza Hut et deux Angus Steak House. Je vous l’ai dit, aucune originalité ;-)

snapseed-99

snapseed-98

Bon à savoir

1) Un aller simple dans le centre de Londres en métro (zones 1-2) coûte 2,40 £ et le plafond journalier s’élève à seulement 6,80 £ (tout trajet effectué après ce montant est gratuit). Si vous vous déplacez en bus, un trajet avec une Oyster Travelcard vous coûte 1,50 £, mais une fois que vous atteignez le plafond journalier, tout trajet supplémentaire est gratuit
C’est pourquoi la localisation de votre logement est un point très important.
Vous trouverez sur internet une carte concernant les différentes zones. Mais si vous privilégiez un logement à Soho, vous n’aurez aucun souci car tous les points touristiques sont concentrés dans ces deux zones.

2) Autre petite chose à savoir, prévoyez un adaptateur UK pour vos prises ( chargeur smartphone, tablette ou autres ). Les prises anglaises sont différentes des nôtres. Cela coûte environ 3€ dans le commerce et si vous partez à deux, prévoyez deux prises ( à moins que vous souhaitez vous relayez la nuit pour recharger vos smartphones ).

3) Pour ce qui est des livres sterling, j’avais changé 200€ avant mon départ puis retirer de l’argent sur place. Il y a pas mal de distributeur et la carte bancaire est acceptée partout, même dans les taxis.
Certaines banques imposent des frais car l’Angleterre ne fait pas partie de l’union européenne ( pas la même monnaie ), mais c’est vraiment pas grand chose.

4) Concernant les réservations sur Booking, vous pouvez utiliser ce lien: https://www.booking.com/s/27_8/c5e65ded
Il vous fera gagner 10% de la somme de votre réservation. Attention le remboursement aura lieu une fois votre séjour effectué et uniquement en passant par ce lien. Il est valable pour toute réservation faite sur Booking.

5) Si tout comme nous, vous reprenez l’avion un dimanche matin de l’aéroport de Stansted, sachez que le métro ouvre à 7h30. Notre train en direction de l’aéroport partait à 5h10. Du coup, on est remonté à Oxford Street vers 4h30 et en 10 minutes nous avons trouvé un taxi qui nous a emmené à Liverpool Street Station afin de prendre le train. Pas de panique, les taxis roulent toute la nuit.

En Bref

Je vous donne les tarifs pour 3 personnes

– Billets d’avion avec embarquement prioritaire 180€.
– Billets de train A/R de l’aéroport à Liverpool Street 50€.
– Appartement pour 4 jours 900€ mais divisé par 2 car 2 familles, donc 450€ pour moi
– Oyster Card 20£ pour 4 jours/personne donc 40£
– Budget repas, tout dépend où vous mangez!

snapseed-72

 

Publicités

8 réflexions sur “Londres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s