Marrakech

Marrakech est la perle du Sud, pleine de charme et de mystère, d’agitation aussi, au carrefour du Sahara et du Haut Atlas.

Elle est située dans le centre du Maroc, dans l’intérieur des terres, au pied des montagnes de l’Atlas. Elle est surnommée la « ville rouge » ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d’une grande partie de ses immeubles et ses maisons.

C’est la quatrième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger. La ville est divisée en deux parties distinctes : la ville historique ( dix kilomètres d’enceinte) et la ville nouvelle.

Quand partir?

La ville est sujette à un climat semi-aride. La température moyenne annuelle est de 20 °C. Mais attention, en été les températures peuvent monter très haut, comptez 40 degrés en moyenne pour juillet-août.
A mon avis la meilleure période pour séjourner à Marrakech c’est avril-mai-juin ou septembre-octobre.
Notez également que pendant le ramandan certains Riads peuvent rester fermés. C’était le cas avec le notre.

Pour notre part, nous étions partis en avril. Nous y avons séjourné une semaine avec un grand soleil et 20-25 degrés en moyenne. C’était vraiment l’idéal pour visiter cette ville splendide.

Pour qui?

Marrakech reste avant tout une destination pour tout type de voyageurs. Seul, en amoureux ou en famille, vous pouvez arpenter la ville sans aucun problème. Loin des tumultes de Londres et de New York, Marrakech reste un endroit parfait pour des vacances culturelles et familiales. Car ce serait dommage de ne pas profiter de tous les sites spectaculaires qu’offrent la ville et ses environs.
Entre la médina, les jardins, les nombreuses visites de musée et des escapades vers la vallée de l’Ourika ou le parc national de Toubkal…..vous avez l’embarras du choix.

img_0938-1

Comment y aller?

L’option la plus logique reste l’avion. Après si vous voulez vous lancez dans un road trip via la route, pourquoi pas….mais un peu long !!

Pour ma part nous avions pris un vol Ryanair.
Francfort Hahn / Marrakech: vol direct, très bon rapport qualité prix, valise de 10 kilos en cabine compris dans le prix.
Cependant j’avais aussi prévu deux valises de 15 kilos en soute, car je savais d’ors et déjà que je n’allais pas rentrer les mains vides. C’était juste impossible.

L’aéroport de Marrakech « Menara » se trouve à proximité du centre-ville à environ 9 km au sud ouest de la Vieille Ville de Marrakech (Médina) et à 6,6 km de la place Jemaâ El-Fna.

A la sortie de l’aéroport, vous avez un bus ( le N°19 je crois ) qui relie le centre ville toutes les 30 minutes environ. En 20/25 minutes vous serez arrivés à l’arrêt place Jemaâ El-Fna où vous descendrez si vous logez dans la Médina.
Le bus se prend à la sortie de l’aéroport derrière la plateforme des taxis.

Vous pouvez aussi prendre le taxi qui est la meilleure option si vous êtes minimum 2 personnes. C’est ce que nous avions fait. On l’avait commandé en même temps que notre hébergement, c’est le Riad qui s’en était occupé.

Un trajet aéroport > Médina (place Jemaâ El-Fna) ne coûte pas très cher ( pas plus de 10€).
Mettez vous d’accord sur le prix avant de choisir votre taxi pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. 

Marchander c’est une tradition par ici, voyez-le comme un rite initiatique :)

Où dormir?

Nous avions fait le choix de séjourner dans un Riad en plein coeur de la Medina.
On voulait surtout s’imprégner de l’atmosphère de cette ville.
« Riad » de l’arabe signifie « jardin ». Les riads sont les maisons traditionnelles des médinas marocaines ouvertes sur une cour intérieure ponctuée d’arbres, d’une fontaine ou d’une piscine.

Nous avons séjourné au Riad Dar Mo’da, classé Certificat d’excellence sur Trip Advisor et avec une note de 9,8 sur Booking.com. Bref on est tombé en amour face à la beauté du lieu.
On ne voulait pas d’un grand hôtel désaxé de la place où il fallait prendre le bus ou le taxi tous les jours pour nous déplacer. On voulait rester au coeur de la ville et ce Riad était l’emplacement idéal.

Dar Mo’da se trouve à Mouassine, quartier historique de la Medina de Marrakech, à quelques minutes à pied de la place célèbre Jamaa El Fna.

C’est un riad marocain traditionnel restauré avec une touche de décorum italien raffiné. C’est l’endroit idéal pour un moment de détente et des journées sereines et relaxantes.
Les hôtes bénéficient au premier étage de quatre suites dont deux avec terrasse privée, indépendantes et confortables, meublées élégamment.

Une terrasse magnifique où, en plus de vous rafraîchir à la piscine, vous pourrez jouir d’une vue à vous couper le souffle sur l’Atlas enneigé, la Koutoubia, le quartier des teinturiers, les toits de la ville, en jouissant de la tranquillité, des couleurs et des parfums que seule cette ville peut offrir.

img_0922
Entrée du Riad Dar Mo’da
img_0924
Riad Dar Mo’da

R

img_0939
Riad Dar Mo’da
img_0941
Riad Dar Mo’da

Nous avons été sous le charme dès la première seconde. Tout était si calme et apaisant. Mais un point d’honneur revient au personnel du Riad, d’une gentillesse et d’une discrétion absolue.

Autre point important sur le choix du Riad, c’est l’emplacement. Dites vous bien que la Médina c’est un réel labyrinthe et qu’à la nuit tombée, il n’est pas rare de s’y perdre. D’où l’importance de l’emplacement .

Le riad Dar Mo’da se trouve dans le quartier le plus élégant de la Medina, le quartier des antiquaires.
Le Dar Mo’da est accessible en voiture seulement la nuit ou le matin très tôt.
Il est situé à moins de cinq minutes à pied du palais Dar El Bacha, où les taxis stationnent. Tous les sites d’intérêt historique sont aisément accessibles à pied.

Chaque matin, au petit-déjeuner ( compris dans le prix de la chambre), on prenait conseil auprès de la gérante du Riad, qui nous conseillait sur tel ou tel lieu à visiter, où prendre un taxi et à combien le négocier, où manger si on se trouvait à tel endroit… Bref une vraie mine d’or. J’apprécie énormément cette proximité avec le client, c’est beaucoup plus intimiste et les échanges sont nettement plus enrichissants que dans de grands complexes hôteliers.

img_0980
Riad Dar Mo’da
img_0981
Piscine Riad Dar Mo’da
img_0979
Terrasse Riad Dar Mo’da
img_0982
Terrasse Riad Dar Mo’da
img_0984
Terrasse Riad Dar Mo’da
img_0983
Terrasse Riad Dar Mo’da
img_0940
Riad Dar Mo’da
img_0923
Petit-déjeuner au Riad Dar Mo’da

Et les visites?

Marrakech regorgent de sites historiques. Vous avez l’embarras du choix.

La Médina à elle seule peut justifier plusieurs jours d’exploration : datant du 11ème siècle, elle est entourée de remparts, parsemée de riads refermés sur leur cour centrale ombragée, et abrite les incomparables souks de Marrakech, avec leurs centaines de boutiques et d’artisans travaillant dans la rumeur de la foule et les odeurs d’épices.
Vous y entrerez après avoir flâné sur la place Jamâa El Fna, et pourrez y visiter la Medersa Ben Youssef, les tombeaux Saadiens, le Palais de la Bahia, le palais El Badi ( là où a lieu chaque année le Marrakech du rire ) et bien d’autres.

img_0932
Dans les souks

img_0926img_0927

img_0929
Savons à l’huile d’argan

img_0928img_0925

img_0955
Place Jemaa-El-Fna
img_0956
Place Jemaa-El-Fna
img_0957
Place Jemaa-El-Fna
img_0958
Place Jemaa-El-Fna
img_0944-1
Medersa Ben Youssef
img_0945-1
Medersa Ben Youssef
img_0946-1
Medersa Ben Youssef
img_0947-1
Medersa Ben Youssef
img_0948-1
Medersa Ben Youssef
img_0943-1
Medersa Ben Youssef
img_0951-1
Musée de Marrakech
img_0950-1
Musée de Marrakech
img_0954-1
Musée de Marrakech
img_0959-1
Palais de la Bahia
img_0960-1
Palais de la Bahia
img_0961
Palais de la Bahia
img_0962
Palais El Badi
img_0963
Palais El Badi

img_0965

img_0968
La Koutoubia
img_0969
La Koutoubia

img_0966img_0970img_0971

img_0986
Les tombeaux saadiens
img_0988
les tombeaux saadiens

img_0989

Guéliz et l’Hivernage sont des quartiers modernes où vous trouverez bon nombre d’hôtels et de boutiques de luxe. Mais nous avons largement préféré la Médina.

Ne manquez pas non plus les Jardins de la Ménara et l’incontournable Jardin Majorelle, l’un des endroits le plus visités du Maroc. Il a fallu quarante ans au peintre français Jacques Majorelle pour créer, avec passion, ce lieu enchanteur, aujourd’hui au cœur de la ville rouge.

img_0977
Le jardin de Majorelle
img_0974-1
Le jardin de Majorelle
img_0973
Le jardin de Majorelle
img_0972
Le jardin de Majorelle

img_0975

En outre, plusieurs évènements se déroulent dans le cadre de la ville, comme le Festival international du film, le Festival de danse contemporaine ou le Marrakech du rire ( comme cité plus haut ).

La ville, en plus de ses attraits indéniables, est également le point de départ pour des excursions vers la vallée de l’Ourika. C’est la plus fréquentée du Haut Atlas. Nombre de Marrakchis viennent s’y réfugier dans leurs résidences secondaires lorsque la température de la ville rouge devient difficilement supportable ( il fait ici 10 à 15 degrés de moins. Cette escapade d’une journée ( en partant tôt le matin ) permet un bol d’air dans l’Atlas au contact de la vie rurale berbère.

Nous avions loué une voiture pour nous y rendre. Compter environ 1h30 jusqu’à Setti-Fatma, point extrême de la vallée.
Ne ratez pas la balade classique jusqu’aux sept cascades de Setti-Fatma, à travers une flore verdoyante et une faune insolite comme les singes de l’Ourika. Petite halte et peut-être quelques emplettes aux nombreuses pépinières qui bordent la route.
Et pour les randonneurs, ce sera votre nouveau terrain de jeu. La nature et les paysages sont à couper le souffle.

img_1004
Sur la route de l’Ourika
img_0999
Sur la route de l’Ourika
img_1003
Sur la route de l’Ourika
img_1002
Sur la route de l’Ourika
img_1001
L’Atlas
img_0998
Sur la route de l’Ourika
img_0997
Sur la route de l’Ourika
img_0995
Sur la route de l’Ourika
img_0996
Sur la route de l’Ourika
img_0993
Sur la route de l’Ourika

img_0987img_0990

Depuis Marrakech, nous nous sommes aussi rendu au barrage de Lalla Takerkoust ( toujours avec notre voiture de location, environ 30 km ).
C’est avant tout une bulle rafraîchissante à quelques kilomètres de Marrakech, lieu idéal où se rendre pendant les fortes chaleurs estivales.
Pour ceux qui recherchent farniente et détente, de nombreux hôtels-restaurants s’étendent sur les bords du lac et proposent divers menus traditionnels autour d’un bon thé à la menthe.
Pour les plus aventureux, avancez sur les pistes au bord du lac, choisissez l’une des plages qui s’offre à vous, et posez serviettes et pique-nique pour une journée décompression au sein d’un spectacle naturel à couper le souffle. Nous avions choisi cette dernière option, une demi journée détente en famille.

Pour les sportifs, de nombreuses activités sont proposées : quad, moto, pédalo, kayak, barques ou planches à voile vous laisseront l’embarras du choix pour occuper votre après-midi.
Pour les plus écolos, excursions à pieds à la découverte de la région et de son histoire peuvent être organisées.

img_0937-1
Le Barrage de Lalla Takerkoust
img_0935-1
Le barrage de Lalla Takerkoust

Pour notre troisième et dernière journée de location de voiture, nous nous sommes rendus sur les Terres d’Amanar.
Situées sur les premières marches du Haut Atlas à seulement 30 minutes de Marrakech les Terres d’Amanar sont adossées aux 100 000 hectares du Parc National du Toubkal.
Les Terres d’Amanar sont une réserve naturelle d’énergie. Un site unique, qui vous invite à faire une pause loin de l’agitation urbaine.

Le site possède le plus grand parcours aérien d’Afrique! Rien de tel que de s’élancer sur les tyroliennes pour admirer les canyons de terre rouge et faire le plein de sensations fortes!
Le lieu est également un point de départ idéal pour des trekking à la découverte des villages, vallées et sommets de l’Atlas. Toutes les activités sont encadrées par des professionnels qualifiés et sont adaptés aux adultes et aux enfants qui s’en donnent à cœur joie! Nous avions adoré cet endroit. Un bol d’air à deux pas de Marrakech.

img_1012
Terres d’Amanar
img_1008
Terres d’Amanar
img_1011
Terres d’Amanar
img_1007
Terres d’Amanar
img_1009-1
Terres d’Amanar
img_1016
Terres d’Amanar
img_1013
Terres d’Amanar
img_1015
Terres d’Amanar
img_1014
Terres d’Amanar

Et la Gastronomie?

Si vous aimez la cuisine méditerranéenne et généreuse, cette destination est faite pour vous. La cuisine marocaine offre une grande diversité de plats : couscous, tajines, pastilla, méchoui, briouats (petits feuilletés triangulaires fourrés à la viande ou au poisson).
Il existe, par ailleurs, d’autres plats typiquement marocains : le tajine mrouzia, la tangia marrakchie (de la région de Marrakech), la harira (soupe pour la rupture du jeûne au ramadan), le baddaz, la tagoula (bouillie de farine d’orge), la seffa, la salade marocaine ou encore la salade d’orange parfumée à la cannelle. Les ingrédients utilisés sont principalement les légumes, les lentilles, les haricots blancs, les fèves (notamment pour la préparation de la bessara), mais également les poissons (surtout la sardine qui est très populaire).

Bref vous l’aurez compris, à Marrakech impossible de mourir de faim ( rire ).

Voici quelques adresses qui nous ont marqués, on y mange très bien, le personnel est aux petits soins et le rapport qualité/prix imbattable.

Snack Toubkal, au sortir de la place, l’un des bons plans de Marrakech pour manger correctement et à petits prix. Nous y avions nos habitudes midi et soir. Couscous, tajines, salades marocaines, brochettes, soupes…. le tout servi en terrasse face à l’animation de la place.

Café – Restaurant Tiznit, aussi sur la place, au 1er étage d’un immeuble, un mini resto de 4 tables qui ne paye pas de mine ( le cadre n’est pas génial ) mais on n’y mange de délicieux tajine ( lapin, agneau, poulet ) et le couscous est divin.

Un peu plus Chic, nous avons dîné au « Café Arabe » situé juste à côté de notre Riad. Très pratique au retour d’une grosse journée où on a envie d’un peu de calme. Le restaurant est très bien décoré, la cuisine est très bonne, le personnel très sympa. On est loin de l’euphorie de la place. Restaurant très touristique, c’est dommage.

Et bien entendu, tous les soirs dès 17h/18h, la place Jemaa-El-Fna devient un vaste resto en plein air où des dizaines de stands prennent vie. Les stands sont regroupés par spécialité: les grillades, les brochettes, les poissons et fruits de mer, les escargots….dans un mélange de fumée des braseros, vous sentirez le graillon en fin de soirée mais vous serez à côté des marrakchis et goûterez au meilleur thé au ginseng de toute la ville. A tester au moins une fois.

img_0942

img_0936-1

Siroter un thé à la menthe sur une terrasse dominant la place Jemaa-el-Fna à la tombée du jour. Se perdre dans les ruelles des souks. Déambuler dans le jardin Majorelle. Se balader dans les jardins de la Koutoubia. Vivre le temps d’une nuit comme un pacha en dormant dans un riad. Pénétrer dans l’un des monuments historiques de Marrakech, telle la médersa Ben-Youssef. Ne pas manquer la visite du palais de la Bahia…..bref nous avons passé une superbe semaine, pleine de couleurs, de senteurs et de rencontres inoubliables.

A vos valises !!

Publicités

8 réflexions sur “Marrakech

    1. Bonjour Sixtine,

      Concernant la voiture de location, je vais être honnête, nous avions un contact sur place qui l’a loué pour nous. Le prix était environ de 400 dirhams pour les 3 jours. Mais comme nous étions dans un Riad en plein cœur de la médina, interdiction de stationner, c’est lui qui la gardait le soir ( il vit à Gueliz ).

      Mais en cherchant, ça ne doit pas être difficile à trouver. Et sortir de Marrakech ça vaut vraiment le coup.

      Bon séjour à vous !

      J'aime

  1. L’article donne envie de décoller pour Marrakech dès demain matin ! Très bien détaillé et de magnifiques photos. Merci de partager avec autant de générosité cette culture marocaine et les charmes de cette ville.

    Aimé par 1 personne

    1. Marrakech nous a énormément plu, nous avons passé une semaine magnifique. Les gens que nous avons rencontré, on était tellement gentil et bienveillant. Cette ville est enivrante!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s