Ma fille de coeur

img_1312.jpg

Dimanche 12 février 2018, j’apprends aux infos que Johnny Hallyday laisse tout son héritage à sa femme Laeticia.
Laura Smet, la fille qu’il a eu avec Nathalie Baye, décide de porter l’affaire en justice. Jusque là rien d’étonnant, car quoi qu’on en pense, Johnny avait 4 enfants, il va de soi qu’une part de son héritage leur est dû. En toute bonne foi et en toute logique c’est comme ça que je vois les choses.
Mais il en a décidé autrement. Pourquoi? je pense qu’on ne le saura jamais et je respecte sa décision.
Toujours est-il que certains on décidé de s’accaparer cette histoire et de déverser leur bile et leur aigreur sur deux petites filles qui n’ont absolument rien demandé. Pensant qu’étant d’origine asiatique, elles ne méritent pas toute la bienveillance et l’opulence de leur père.
On croit rêver!

Je pense à toute la haine qui est déversée sur Laeticia, la traitant de tous les noms…
Je pense aussi aux propos tenus contre Laura Smet « elle fait cela par jalousie, elle est vénale » et j’en passe.

Mais jamais, Ô grand jamais, je n’aurai pensé qu’on s’en serait pris à Jade et à Joy.

Depuis hier, je lis des choses horribles sur les réseaux sociaux, traitant ces deux enfants de « sales chinoises de merde »!!
Oui bien « Comment peut-on déshériter ses propres enfants pour tout donner à ces deux là? »
Ou encore « Il est anormal de déshériter ses propres enfants, au profit d’une pièce rapportée et de 2 enfants de non sang »!

Alors depuis hier j’ai la gerbe envers l’être humain. Je suis profondément choquée par ce que je lis et écœurée de voir qu’en France, on puisse encore tenir de tels propos!! Comment en 2018, on puisse encore croire que les liens du sang sont plus importants que les liens du cœur? Comment peut-on traiter de la sorte deux enfants qui soyons clair n’ont absolument rien demandé?

Être abandonné à la naissance ou après quelques semaines ou quelques mois, n’est-ce pas traumatisant? Quitter son pays avec des étrangers, n’est-ce pas traumatisant? Ah mais certains diront, elles ont bien gagné au change vu la fortune de Johnny???? Et bien je vais vous dire que vous me faites pitié!! Oui carrément.

Je vais donc vous raconter mon histoire. L’histoire d’une femme, d’un couple, citoyen du monde, qui un jour décide d’avoir un enfant. Un enfant qui tarde à arriver, un enfant qui ne comble pas le vide de leurs bras. Cela peut sembler surfait, mais combien de femmes dans le monde, n’ont pas cette chance de tomber enceinte? Ta voisine, ta meilleure amie, ta sœur, la femme de ton banquier… va savoir! et dans cette lutte, on te pose encore et toujours la même question: « toujours pas de bébé? mais vous attendez quoi? le temps passe vite, moi à ton âge j’en avais déjà 3 »!

Bref, je vous épargne tous les propos déplacés entendus dans mon entourage. Ici n’est pas la question.
Après mûre réflexion et des années d’attente, avec mon mari nous décidons d’adopter un enfant. Et croyez moi, à ce moment là, nous ne savions pas encore le parcours du combattant qui nous attendait. Car ici point de Johnny, de Madonna, ou de Angelina Jolie. Ici nous sommes tout simplement deux jeunes français perdus dans les méandres du monde de l’adoption.

Je vous épargne toutes les démarches, les papiers, les rendez-vous psy, les assistantes sociales, car mine de rien, avec du recul, on se rend compte que tout ceci était utile et constructif. Cela permet de mûrir sa réflexion et ne pas prendre cette décision à la légère. On parle de notre avenir et de l’avenir d’un enfant!

Arrive ensuite le moment où l’agrément en poche (une sorte de sésame stipulant que vous êtes « aptes » à adopter un enfant ), tu t’en vas chercher quelle OAA ( Organismes Autorisés pour l’Adoption ) pourrait accepter ton dossier. Car dites vous bien qu’avoir un agrément, ne vous garantit en rien de devenir parent. Le vrai combat commence maintenant. Lettres de motivation, entretiens, attentes, autres rendez vous….bref c’est pire que de trouver un travail.
On recense environ 13 700 agréments en cours de validité en France fin 2016. Et seulement 685 enfants venus de l’étranger accueillis par des familles française. Les adoptions à l’étranger sont désormais inférieures à celles réalisées sur le territoire national. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), 792 adoptions de pupilles de l’État ont été réalisées en France en 2016.

Tout ceci pour vous montrer qu’adopter un enfant, ce n’est pas aussi simple qu’on le croit. C’est un combat au quotidien, une lutte de chaque instant, des larmes, des désespoirs, des déchirures…l’angoisse ne pas y arriver, de ne jamais connaître le bonheur d’être parent.

Au milieu de cette jungle, vous avez un jeune couple trentenaire qui part à la quête du Graal. Notre destin nous emmène au Vietnam, pays du sourire, au parfum délicat de fleurs de lotus.

C’est tout là bas qu’est née notre fille. Dans un petite village au nord du Vietnam, au bout d’une route cabossée, d’un chemin boueux. Cette route je m’en rappellerai toute ma vie. C’est là bas que les femmes, courbées dans les rizières, repiquaient le riz, que les buffles labouraient les champs, que la brume du matin cachait les collines environnantes, que des maisonnettes en bois semblaient suspendues dans le temps, que des enfants vendaient des fruits au bord de la route…
C’était le 29 juillet 2008 pourtant je m’en rappelle comme si c’était hier.

C’est tout là bas que nous attendez notre FILLE. Elle avait 4 mois. C’était un tout petit bébé aux cheveux noirs de jais et au regard curieux. Elle était dans les bras de sa nounou, son regard était fixé sur nous, se demandant certainement qui nous étions avec nos sourires béats et notre allure d’occidentaux. Elle a dû se demander qui était ce Monsieur aux yeux verts et cette Madame aux cheveux bouclés. Elle a bien vu que nous étions différents, elle a bien vu que quelques chose allait changer mais au moment où je lui tends les bras, avec toute cette appréhension de maman, avec toute cette angoisse des premiers pleurs, elle se love contre mon cœur et m’observe en silence. Le temps était comme suspendu, dans l’attente d’une réaction de sa part…. et là, je la vois qu’elle serre mon décolleté et commence à s’endormir, me chuchotant silencieusement « vous en avez mis du temps ».

C’est elle qui nous a accepté, qui nous a adopté. Elle a fait de nous des parents. C’est elle, du haut de ses 4 mois, qui a connu le pire. Une arrivée sur cette Terre des plus triste, l’abandon, l’orphelinat, le manque affectif…
Elle n’a pas demandé tout ça.

Mais aujourd’hui à l’aube de ses 10 ans, c’est une enfant qui aime la vie, qui s’émerveille à chaque instant, qui pétille d’intelligence, qui nous comble d’amour !! C’est une enfant bien dans ses baskets. Elle joue du violon, fait de la danse classique, veut devenir médecin pour « partir dans les pays pauvres et guérir les gens ».

Elle connait son histoire, l’adoption n’est pas un tabou, on en parle librement.

Alors je peux vous affirmer que cette enfant est bien ma fille, que je suis sa mère à 200% et que je décrocherai la lune pour elle.

Qu’on cesse de penser qu’un enfant adopté est moins important qu’un enfant biologique. Dites vous bien qu’en France, légalement ( suite à une adoption plénière ), l’enfant est et restera votre héritier. Il n’y a pas de sous enfant!

Je vous épargne les remarques souvent déplacées de personnes à la « connerie infuse »:
– « Elle parle vietnamien? » ( mon pharmacien)… elle avait 4 mois à son arrivée en France, crétin.
– « Attention car parfois les enfants adoptés peuvent transmettre des virus » ( une maman à la crèche )…je crois bien que le virus c’est toi!
– « Façon c’est pas tes vrais parents » ( un camarade de classe à ma fille )…en gros on fait de l’intérim, on la rendra un jour.
– « Vous l’avez payé combien? » ( des EX amis )
– « Et si vous avez un enfant à vous ( sous entendant biologique ), vous en faites quoi? » … le summum de la connerie !!

L’affaire Johnny a fait remonté en moi tellement de souvenirs. Face à certains propos déplacés envers Jade et Joy, je me devais de vous faire part de mon expérience. Je prends rarement position face à certains débats publics, car les polémiques à outrance me gavent. Mais là, ça touche mon cœur de maman, ça touche mon histoire et ma fille.

On parle d’êtres humains, d’enfants qui à l’âge de 9 et 13 ans se retrouvent au cœur d’un scandale médiatique, où des gens se permettent de les insulter, vomissant toute leur haine et leur racisme!
Nous sommes en 2018 dans un pays des droits de l’homme, où Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de notre République. Et je constate que la notion de supériorité raciale n’a pas disparu. Qu’elle prend une ampleur angoissante et que l’avenir ne nous réserve rien de bon.

J’ai les épaules assez solides pour supporter tout ça, j’en ai entendu des choses au cour du chemin qui nous menait vers notre fille. Aujourd’hui j’essaie de lui transmettre cette force afin qu’elle puisse elle aussi tenir tête aux incultes, ignares, illettrés, xénophobes, racistes, ignorants, idiots, maladroits, simplets….et j’en passe.

Nous avons l’immense chance que le destin, la vie, nous a permis d’être parents. Aujourd’hui je ne regrette rien, j’ai oublié toutes les souffrances, je fais face aux remarques la tête haute, je passe outre le regard des gens dans la rue, dans les magasins, chez le médecin.

Aujourd’hui je suis maman, elle est ma fille, nous sommes heureux…point barre!

Et à tous les haineux de la vie, ceux qui se nourrissent de la souffrance des gens, ceux qui crachent leur venin sur tout le monde par jalousie ou par opportunisme, ceux qui jugent sans savoir et sans connaître…. A ceux là, j’ai envie de dire:

Si vous compreniez à quel point l’ignorance humaine conduit la Terre à sa destruction, vous en seriez terrifié !
Citation de Françoise Giroud  ( La rumeur du monde, 1999 )

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

54 réflexions sur “Ma fille de coeur

  1. Bonjour Misa,
    Quel bel article poignant..
    Je ne peux que vous comprendre pour la peine ressenti en voyant nos bras vides qui ne demandent qu’à être remplies d’un petit bout de nous.. Mais bon..
    Votre fille (oui fille sang ou pas sang c’est votre fille oh que oui et que les ignares s’occupent de leurs vies misérables plutôt que de s’en prendre à des enfants pfff) est magnifique comme sa mère.. Je vous souhaite tout plein de belles choses..

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, merci pour vos mots qui me touchent beaucoup.
      Les gens parlent souvent sans savoir, ils ne comprennent pas l’impact de leur paroles.
      Mais heureusement ce ne sont qu’une minorité.
      Bon après midi à vous.

      J'aime

    2. C est tres bien ce que vous dites sur l adoption…je suis née pupille de l etat et j ai été moi meme adoptée a l age de 10 ans….et placée dans cette famille a l age de 8 mois….j ai une soeur jumelle…je trouve aberrant que l on fasse la diff entre enfants naturels et adoptifs(pleniere)…mais bon….les gens ne savent pas ce que cest que d etre abandonnée…la souffrance, le manque de ses vrais parents….la jalousie des enfants naturels et les insultes etc….

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Sylvie,
        Je suis touchée par votre message car vous êtes bien placée pour comprendre et savoir de quoi je parle.
        La bêtise humaine fait des ravages, les gens balancent des mots sans en connaître la réelle portée.
        J’espère en un monde meilleur, je suis peut être trop naïve…..
        Belle journée à vous.

        J'aime

  2. Belle histoire, qui m’a donné un frisson je dois l’avouer, au moment où je lis les mots de votre première rencontre. Je ne suis pas encore maman, mais on ressent bel et bien l’amour inconditionnel, sans nul doute :)

    Aimé par 1 personne

  3. Bonsoir Misa,

    Je vous suis depuis un moment et j’aime beaucoup votre façon d’aborder les choses, la vie. L’adoption est un sujet qui me touche profondément, et je vous remercie d’avoir partagé ces lignes avec nous et montré à quel point l’amour est plus fort que tout et que l’amour continuera de vaincre la bêtise et l’ignorance. Personne ne devrait être victime de racisme et de méchanceté, mais malheureusement l’être humain a encore beaucoup à apprendre…
    Votre fille est magnifique et je vous souhaite de pouvoir continuer à être heureux.
    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir,
      je vous remercie pour votre message, pour vos mots. Je suis assez discrète sur ma vie privée, j’ai envie de préserver ma fille des réseaux sociaux. Mais suite à ce racisme immonde, j’avais besoin de vous livrer mon expérience et mon histoire. En espérant, faire, ne serait qu’un peu, avancer les choses.
      Belle soirée à vous !

      J'aime

  4. L’éducation est la clé de tout? Malheureusement l’illettrisme fait des ravages. Les gens se cachent derrière leur écran pour déverser tous ces propos abjectes. Les réseaux sociaux sont vraiment nocifs.
    Merci pour tes mots et ton soutien.
    Belle journée

    J'aime

  5. Tu m’as fait pleurer… ta fille est magnifique et ton âme aussi … trop d’incultes sur cette terre et pourtant on n’a pas d’excuses la culture est désormais à portée de tout un chacun
    Bonne continuation et gros bisous ta princesse

    Aimé par 1 personne

  6. Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point le lien entre un enfant adopté et ses parents adoptifs peut être fort. C’est bien plus que le simple lien du sang. Des parents qui adoptent sont des parents qui sont prêts à tout donner ( amour, confort, protection…)à un enfant qui n’a à la base aucun lien avec eux. Les gens devraient se demander: serais- je capable de faire preuve d’une telle générosité ? Personnellement je pense que ce n’est pas donné à tout le monde. Adopter c’est aussi le parcours du combattant avec toutes les étapes que tu as mentionnées, parfois des années d’attentes… J’ai moi-même été adoptée et je peux dire que mes parents, oui mes parents ( et non pas mes parents adoptifs comme on le dit car je ne considère pas avoir d’autres parents, à chacun sa définition du mot parent), sont la plus belle chance de ma vie. Je les aime autant qu’ils m’aiment et je serai toujours là pour eux comme ils l’ont toujours été pour moi.
    Je finirai en disant que votre fille est magnifique et je vous souhaite une vie de famille remplie d’amour car c’est le plus important.
    Ly

    Aimé par 1 personne

    1. Votre message me touche beaucoup. Car ayant le même parcours que ma fille, vous savez parfaitement de quoi je parle.
      De mon côté je n’aime pas non plus les mots  » parents adoptifs » ou « enfants adoptifs ». On est parents et enfants, un point c’est tout.
      Ce sujet est encore assez tabou en France, alors que mon arrière grand père, décédé à l’age de 98 ans, avait déjà été adopté. C’est pour te dire que l’adoption a toujours existé. Et les gens doivent évolués, l’illettrisme fait ravage. Je pense que l’éducation et l’ouverture d’esprit restent la clé.
      Belle journée à vous.

      J'aime

  7. Ton texte est très touchant… Étant jeune maman je comprend ce besoin d’etre Parents qu’importe les étapes. Je partage totalement ton discours sur Joy et Jade, et remercie la vie d’avoir la chance d’etre maman. Ta fille est magnifique ( je partage ses origines) et elle a beaucoup de chance d’etre entouré de votre amour. Je lui souhaite une belle réussite en médecine ;-)

    Aimé par 1 personne

    1. Très belle histoire je ne commente que très rarement mais te suis toujours avec plaisir depuis un petit moment. J’aime bien ta façon de voir les choses.
      Ton histoire me touche réellement, d’une part puisqu’il m’a fallu de nombreuses années avant d’avoir mon premier enfant. Nous étions d’ailleurs prêts avec mon époux d’envisager l’adoption quand je me suis retrouvée enceinte. Et d’autre part, adolescente j’ai gardé de nombreuses années deux enfants adoptés. J’étais présente quand les parents sont rentrés de Colombie avec leur première fille. Cette image est restée gravée dans ma mémoire elle avait 4 ans une petite poupée qui parlait espagnol, très attachante, caline et qui ne demandait que de l’affection. Les parents ont adopté ensuite un petit garçon. Ces enfants sont maintenant en couple et ont des enfants.
      Je suis d’accord avec toi, peu importe qu’il y ait un lien de sang ou pas. Nous devenons parents le jour où l’enfant arrive réellement dans notre vie Très bonne continuation dans ta vie familiale.

      Aimé par 1 personne

      1. L’adoption est toujours une démarche difficile, longue et pleine d’embûches. Mais le jeu en vaut ma chandelle. Au bout de ce long parcours, il y a cet espoir d’être parents et aujourd’hui je me rends enfin compte de tout le chemin parcouru. Ce fut là, mais elle est là, avec nous.

        Très belle journée à vous.

        J'aime

    2. Tes mots me touchent beaucoup, merci pour elle et pour nous.
      J’espère qu’elle sera épanouie tout au long de sa vie, c’est tout le bonheur que je lui souhaite.
      Belle journée à vous.

      J'aime

  8. Bonsoir,

    Nous « dialoguons » souvent sur tes posts et j avais un peu ressenti cette amour gigantesque et protectrice envers ta fille que je me disais peut être que tu l avais adoptée mais comme tu ai très discrète sur ta vie privee et je ne voulais pas être blessante ce n est pas mon genre.
    Je suis d accord avec ton article car déjà l histoire de johnny c est leur histoire, décisions …. et de quel droit parce qu ils sont connus ont peu se permettre de juger, insulter, rabaisser les enfants ….
    Ton histoire est magnifique et représente un vrai combat.
    Au quotidien nous avons tous des liens de cœur, car comme dit l’expression « on choisi pas sa famille mais ces amis » moi j’ai un frère de cœur à qui je donnerais ma vie, 2 sœurs idem et des personnes de cœurs qui comptent plus que certains de mes oncles et tantes … c est les aléas de la vie, les recompositions, les rencontres …
    Alors comme tu dis en 2018, pourquoi autant de haine, de mépris et gratuit …. parce que certains sont derrière leur écran et ce croit tout permis, permis d insulter, de juger des histoires de famille que personne ne connaît réellement les positions de chacunes, de s en prendre à des enfants innocents, une veuve…..
    J espère que ces personnes représentent une infine partie de notre monde et je suis peut être naïve mais je pense qu il y a plus de belles personnes sur cette terre.
    Merci pour ce bel article et de nous avoir livré une partie de ton jardin secret car cela n à pas dû être évident. (Désolé pour les fautes et j espère avoir été clair car j ai écrit comme je le ressentais)
    Continuez votre belle route d amour tous les 3 💕💕💕

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis de nature très discrète, mais hier face à cette déferlante de propos abjectes, j’ai ressenti le besoin de poser des mots sur mon ressenti et mon histoire. Non pas pour faire changer d’avis, car heureusement c’est incultes sont une minorité, mais pour expliquer que l’adoption est un mode de filiation à part entière. Et qu’on est parents et non parents adoptifs. Qu’on est l’enfant de …. et non l’enfant adoptif de…

      Merci pour tes mots, je suis touchée par tout ce soutien et cette bienveillance.

      Belle journée.

      J'aime

    2. Cette histoire a fait remontée en moi énormément de souvenirs. J’avais besoin de mettre des mots sur mon vécu et mon histoire car j’étais en colère face à ces propos abjectes. Les gens sont d’une ignorance déconcertante. Ils se cachent derrière un écran pour cracher leur bile. Heureusement, comme vous dites, qu il y a encore des gens tolérants et bienveillants sur cette terre.
      Très belle journée à vous, merci de m’avoir lu.

      J'aime

  9. La bêtise humaine est répugnante. Beau message et Merde aux cons ( pire insulte qui existe lol ). Tu es un exemple de gentillesse. Le monde se porterait mieux si les humains étaient humains…bref…avec toi , avec vous ;). Des bisous 😘😘

    Aimé par 1 personne

  10. Magnifique demoiselle !
    J’ai de mon côté un petit frère adoptif, mes poils se hérissent à chaque « à mais en fait c’est pas ton vrai frère »… mon petit frère, mon grand bébé de 25 ans pour qui je ferais tout…On n’a peut être pas les mêmes gènes mais on a les mêmes parents, on a été élevés dans la même maison…
    La bêtise des gens est usante parfois, si seulement ils se confrontaient la réalité des personnes concernées…

    Aimé par 1 personne

  11. Que ton article est touchant… Je commente rarement les articles sur les blogs. Mais la je me devais de faire part de ma colère en le lisant…
    Que les gens sont bêtes et méchants…
    Vous êtes une très belle famille, heureuse, et aimante, et c’est bien ça le plus important.
    Plein de magnifiques choses à Vous.

    Aimé par 1 personne

  12. Ton article m’a retourné, j’imaginais pas que de nos jours tu as pu faire face à autant de malveillance 😱 ta fille est merveilleuse, on le voit dans tes photos et tes articles, cette amour entre vous ressort de tout ça, je vous souhaite le meilleure pour l’avenir à tous les 3 . Oui l’être humain est à gerber mais des familles comme la tienne me redonne espoir en l’humanité 😘😘😘

    Aimé par 1 personne

  13. Merci d’avoir partager avec nous tout cet amour pour ta fille, votre parcours et ton opinion. Ta fille grandit dans un univers de respect et d’ouverture d’esprit, et c’est admirable. Tu sembles être une maman formidable.
    Liens du sang, liens du cœur… who cares ? Tant qu’il y a de l’amour ❤️

    Aimé par 1 personne

  14. Hello ! Tu as très bien résumé la situation dans cette affaire d’héritage. Bravo.
    Très émouvante et jolie histoire concernant ta fille. Les gens qui jugent mal devraient lire ton témoignage réaliste, poignant et magnifique et essayer d’être tolérant mais bon c’est trop demander on dirait.
    Je te souhaite à toi et ta famille d’être toujours heureux. Ta fille est magnifique.

    Aimé par 1 personne

  15. Juste Wahou … j’en ai des frissons et les larmes aux yeux ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur, vous avez beaucoup de chance de vous être trouvés tous les 3 , une très jolie famille avec des vrais valeurs !

    Aimé par 1 personne

  16. Je ne laisse jamais de commentaire sur les blogs que je lis, mais là ton message me touche tellement. J’espere un jour connaître le bonheur d’être maman… merci de tes confidences.
    Je pense que ceux qui se permettent de tenir ce genre de propos choquant et déplacés envers Jade et Joy ont un cruel manque d’intelligence et le cœur bien pauvre.
    Merci Misa pour ce joli récit qui donne de l’espoir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s