Velouté d’automne

A47C43C7-903B-4A5D-9277-5DDFFF0A5234

Vous êtes toujours nombreux à me demander des recettes de soupes, potages, de veloutés….surtout en cette période de l’année.

En effet, les journées raccourcissent et le froid s’installe….c’est la saison parfaite pour allumer la cheminée et laisser mijoter de bons petits plats.

Bon ici j’avoue que la recette ne m’a pas pris plus de 30 minutes, ce fut assez rapide mais non moins très bon. L’association des lentilles corail et du potimarron, c’est juste excellent. Et puis ça permet de découvrir de nouvelles saveurs, de remplacer les protéines animales par des protéines végétales, de varier son alimentation…

Manger sain et équilibré, ne veut pas dire s’alimenter uniquement de salade verte et de pommes. Car quand je lis certains messages sur Instagram, je me dis que les idées reçues ont la vie dure !!

Manger sain et équilibré c’est avant tout se faire plaisir avec de bons produits, des produits de saison, des produits bio ou bien proches de chez vous….et pour se faire, il faut CUISINER.

Pour bien manger, il n’y a pas de secret, vous devez prendre le temps de cuisiner….vous pouvez acheter tous les produits industriels que vous voulez, aucun ne remplacera un bon plat fait maison. Au moins vous savez ce que vous mettez dedans et éviterez à coup sûre tous les émulsifiants, les colorants, les E124, les glucoses, fructoses et autres noms de sucres que contiennent tous ces produits transformés.

Cette recette ne m’a pris que 30 minutes et dont 10 minutes de préparation. Vous servez cette soupe avec une bonne salade et votre dîner est prêt. Pourquoi donc choisir une soupe industrielle?? Et me sortez pas l’argument phare  » par manque de temps « ….

Le temps est précieux pour tout le monde mais il faut apprendre à l’utiliser à bon escient!

3FFFC0FC-A031-49FC-8505-D33D425F713D

Velouté d’automne

Ingrédients:

– 600g de potimarron
– 2 carottes
– 1/2 poireau
– 1 gousse d’ail
– 3 càs de lentilles corail
– 1 cube de bouillon de légumes
– 600 ml d’eau
– 1 filet d’huile d’olive
– du piment d’Espelette
– basilic en poudre

 

1) Préparation avec le Cook Processor

Installez la lame « MultiBlade » dans le bol.
Mettez l’ail et le poireau dans le bol puis fermez le couvercle. Actionnez pendant 10 secondes le bouton « Pulse ». Ouvrez le couvercle et raclez les parois du bol.

Pelez et coupez les carottes en rondelles, mettez-les dans le bol. Coupez le potimarron ( il n’est pas nécessaire d’enlever la peau car elle est comestible ), rajoutez le dans le bol.

Ajoutez aussi le cube de bouillon, les lentilles corail, le filet d’huile d’olive et l’eau. Fermez le couvercle et sélectionnez BOUILLIR P1 puis appuyez Start pour confirmer.
Le programme dure 20 minutes.

Appuyez ensuite sur Annuler pour désactiver la fonction de maintien au chaud.
Saupoudrez de piment d’Espelette, de basilic en poudre et réajuster en sel si nécessaire.

Réglez la durée sur 3 minutes, appuyez sur Start et portez la vitesse lentement à 10.

Servez chaud.

2) Préparation classique

Dans une casserole, versez le filet d’huile d’olive et faites revenir l’ail et le poireau coupé en morceaux. Laissez mijoter 6/7 minutes.

Rajoutez ensuite le potimarron coupés en morceaux, les carottes, l’eau, le cube de bouillon, les lentilles corail, le piment d’Espelette et le basilic en poudre.

Laissez cuire 20 minutes à couvert.

Mixez ensuite le tout et réajustez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez chaud.

==> Préparateur culinaire « Cook Processor » de chez KitchenAid: toutes les infos sur le site https://www.kitchenaid.fr/

snapseed-12

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Velouté d’automne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s