La vérité sur INSTAGRAM

Cela fait déjà un moment que j’avais envie de vous écrire cet article car depuis que je suis inscrite sur Instragram, il y a environ 5 ans, les choses ont bien changé.

Mais qu’est ce qu’ Instagram? Quel est le but principale de ce réseau social?

De nos jours, qui ne connaît pas Instagram? Cette plateforme qui permet de partager d’un simple clic une photo avec des millions d’utilisateurs dans le monde. L’avantage d’Instagram c’est que c’est simple et hyper rapide. On sélectionne une photo, on rajoute un commentaire ( si on en a envie ) et hop on partage. Cela prend quelques secondes et le tour est joué.

Lorsque je me suis inscrite, j’ai tout de suite été fascinée par ce partage hyper rapide. Étant une passionnée de photo, je me suis vite prise au jeu. J’ai mis quelques temps à trouver ma voie, à savoir quelle photo partager, à quelle fréquence, pour qui, pour quoi….

Et puis j’ai créé @missmisaaa_ !

img_7991

En plus de la photo, je suis une grande fan de cuisine, j’aime essayer, innover, tester… alors quand j’ai vu qu’IG alliait mes deux passions, je n’ai pas hésité une seconde.

Mon compte a vite pris son envol, ce n’était pas une chose à laquelle j’avais pensé. Les abonnés augmentaient après chaque publication et tous vos messages étaient une bouffée d’oxygène au quotidien.

Et sur Instagram, quand tu as un joli compte avec pas mal d’abonnés, tu es rapidement contacté par des marques, c’est ce qu’on appelle des « partenariats ».

Mais c’est quoi exactement ces partenariats, qu’est ce qui se cachent derrière?

En général, rien de plus simple. La marque propose de t’envoyer un ou plusieurs de leur produits afin de les tester en échange d’un ou plusieurs posts sur ton compte Instagram. Étant donné que j’ai un compte « Food » je reçois bien entendu plus de demandes de partenariats sur des produits « alimentaires ». Les comptes mode, quant à eux, reçoivent plus de produits cosmétiques, de fringues … les marques ciblent très bien leur Instagrameurs.

1) Les dérives

Autant au début, les demandes de partenariats sont gratifiantes, autant depuis quelques temps, ça devient du grand n’importe quoi. Je fais constamment le tri dans les demandes reçues. Certaines marques en ont d’ailleurs fait leur SEULE outil de communication et cible UN seul type d’instagrameurs.

C’est pourquoi vous voyez souvent des marques utilisées énormément de personnes issues de télé réalité! Ces comptes IG ont des milliers de followers et beaucoup de « jeunes » s’identifient à eux. Perso, je ne regarde pas ce genre d’émission et j’espère fortement que ma fille en fera autant.

Alors je ne sais pas ce qui est pire, la marque qui à mon avis a choisi les personnes les moins convaincantes au monde et se moque pas mal du consommateur ou bien les gens qui mâtent ce genre d’émission à longueur de journée?

Dans tous les cas, qu’on se le dise, si au début ça pouvait passer, autant maintenant va falloir ramer pour reconquérir les consommateurs. Vous avez été nombreux à m’en parler sur IG et je suis du même avis que vous. Pour moi ces marques ont fait fausse route dès le départ et je pense que tôt ou tard elles en payeront le prix.

Mais là n’est pas la seule dérive.

Outre les produits que vous envoient les marques, il y a aussi ce fameux code promo que l’on vous donne afin de bénéficier d’une réduction.

Alors autant être claire tout de suite, perso je ne reçois aucune commission que vous utilisiez ou non ces codes. C’est juste un petit plus pour vous (au cas où le ou les produits vous plaisent ) mais c’est un énorme avantage pour les marques. Elles ont trouvé le moyen de fliquer les influenceurs. En effet, elles savent quels sont les codes les plus utilisés et par conséquent quels influenceurs engendrent le plus d’argent sur leur comptes bancaire. Et dites vous bien que si votre post n’a entraîné aucune vente, certaines marques vous le font savoir illico presto!

Et c’est là qu’un beau jour j’ai dit STOP !!
Je suis d’accord pour tester, pour donner mon avis mais me faire fliquer tel un mouchard sous le capot de ma voiture, faut pas déconner!

 

img_7992

2) Les abonnés

Autre point qui a bien changé depuis les débuts d’Instagram, le nombre d’abonnés!

Comme je vous l’ai dit plus haut, Instagram est devenu la FIRI « Foire Internationale du Recrutement d’Influenceur ». D’ailleurs se qualifier comme tel est la preuve suprême du narcissisme. Perso je n’en suis pas une, loin de là. Je suis juste une maman blogueuse qui aime papoter et partager ses idées culinaires ou autres sur la toile. J’espère n’influencer personne et laisser aux gens leur libre arbitre.

Donc j’ai découvert que pour faire augmenter son nombre d’abonnés plus vite, on pouvait payer des sites qui font le boulot à ta place. Tu veux quoi 1000, 10 000, 15 000 abonnés en plus? No problemo, tu leur files du cash et ils s’occupent de tout.

Pareil pour les photos, tu veux un max de likes? Ils bossent pour toi. Alors ne me demande pas comment ça marche, car je n’ai pas cherché à comprendre mais il doit y avoir des milliers de faux comptes là dessous.

C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis quelques mois, alors que le nombre de commentaires et de vues augmentent sur mon blog, je perds énormément d’abonnés sur IG.

Comme le disait ma blogueuse mode préférée @con_fession c’est la faute aux « pakistanais ». Tous ces faux comptes supprimés quotidiennement par IG, des comptes fantômes, des fakes à proprement parler.

Mais lorsque vous perdez 1000 abonnés en quelques jours, puis encore 1000 puis encore 1000, je peux vous dire que vous vous remettez bien en question.
Ce sont mes posts qui ne plaisent plus? Mon compte qui est devenu Has Been? Me suis je perdues dans les méandres d’IG?
Bref je vous avoue qu’au début cela ne m’a pas plu du tout. J’ai même délaissé quelques peu ce réseau social et pensé à supprimer mon compte.

Et puis je me suis dit, que les vrais abonnés, tous ceux qui me laissent un petit mot sous chaque post, qui m’envoient des instadirects, qui répondent à mes Stories, et bien ceux là sont toujours dans la place. Et que certes le nombre de followers a baissé mais la communauté reste présente. Et c’est ça l’esprit premier, le Partage!
Alors j’ai continué et persévéré. La tendance n’a pas encore basculé, je perds toujours des abonnées et j’en perdrai encore mais comme dirait ma fille « même pas peur »!

Car tout ceci est aussi la conséquence du nouvel algorithme mis en place par Instagram. Au début tous mes abonnés voyaient chacune de mes publications et de façon chronologique maintenant c’est au petit bonheur la chance. Un peu comme un jeu de loterie! Si IG décide de mettre en avant un compte, vous allez le retrouver tous les jours sur votre page Explorer, dans le cas contraire, il passe presque à la trappe, d’où le nombre de likes en chute libre sous chaque photo.
Ce ne sont pas mes photos qu’on n’aiment pas mais ce sont mes photos que vous ne voyez plus !!

img_8033

3) Les pseudos psy / coach / nutritionniste et diseurs de bonne aventure

On en parle des personnes qui après avoir pratiqué 3 mois de sport se transforment en coach sportif ?

On en parle des régimeuses frustrées de la life car n’ayant pas obtenu de résultats après 3 ans de restriction alimentaire prônent la méthode « Bouffe ce que tu veux, de toute façon le Fat c’est cool »?

On en parle des comptes aux légendes à rallonge qui vous saoulent à longueur de journée avec des pseudos méthodes pour travailler l’estime de soi?

On en parle de toutes ces photos « gênantes » de fesses, de seins, de cellulite, de poils, de tout et n’importe quoi pour parler uniquement des 3 morceaux de laitue manger au déjeuner?

Car oui sur IG, tu peux poster une photo de ton cul et parler de ton dernier cour de chimie…quel est le lien entre les deux? Aucun mais la photo est accrocheuse et se retrouvera certainement sur la page Explorer de beaucoup d’abonnés.

Bref Instagram est le temple des révélations. Si tu souhaites une reconversion professionnelle passe sur Instagram, tu y trouveras certainement ton bonheur!

4) Mais que reste-t-il d’IG?

Instagram est malheureusement devenu une extension de Facebook que j’ai délaissé depuis bien longtemps.
Sur Facebook, on y voit des pubs, des suggestions de pages, des posts de gens qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, des vidéos de recettes en veux-tu en voilà….mais en ce qui concerne tes potes, les vrais, ceux qui font partie de ta liste d’amis, et bien tu vois que dalle!! ….. la loose absolue!

Malgré tout ça, j’ai décidé de rester sur Instagram. Je continue à être moi- même, à partager des instants de vie tout en préservant ma vie privée. Je ne déballe rien, je crois même qu’aucun de mes abonnés ne connaît mon job et mon véritable prénom.

J’en montre très peu et cela me convient tout à fait. Le voyeurisme n’est pas mon truc. Raconter chacun de mes pas ce n’est pas pour moi. Je laisse ma place à toutes celles et ceux qui y consacrent leur journée. Moi j’ai un milliards d’autres choses à faire.

Mais pour moi Instagram restera le lieu de magnifiques rencontres, de collaborations incroyables, de partages et de générosité échangés.
Je n’oublierai jamais ce challenge de fou avec Le Creuset, cette confiance offerte par KitchenAid, cette collaboration avec Danone et Marmiton, tous ces présents reçus par des dizaines de marques ( Daniel Wellington, Opinel, Fittea, Fackelmann, Wooop….) ces invitations à un tas d’ateliers culinaires que je ne peux malheureusement pas honorer car je ne vis pas sur Paris, mais aussi toutes ces interviews données….et j’en oublie certainement plein d’autres…

Je ne retiens que le meilleur car malgré tout j’ai fait des rencontres formidables, j’ai travaillés avec des vrais professionnels, j’ai partagé, dialogué, échangé avec des personnes d’une gentillesse incroyable.

Je me suis faite une petite place sur Instagram, certes pas grand chose, une brindille au milieu d’un champs de blé, mais suffisante pour moi.
Je ne vise pas la lune, je ne prétends rien. J’ai une famille et une vie privée qui me comble de joie. Instragram est un outil de partage, le petit truc en plus qui donne du peps à la vie. C’est ma petite fenêtre sur cour, celle qui me permet de parler avec le Canada et l’Australie en même temps, celle qui m’inspire et me révolte par moment, celle qui m’émerveille chaque jour, celle qui me montre à la fois la bonté et le narcissisme du genre humain….

C’est un peu mon meilleur ennemi !!

Publicités

36 réflexions sur “La vérité sur INSTAGRAM

  1. Une mise au point pas nécessaire pour ceux qui te suivent depuis longtemps mais j’avoue que c’sst Dommage qu’instagram ait perdu le charme du début ! Cependant c’est Toujours un plaisir de te suivre ici ou sur Insta tu our des recettes et de la bonne humeur

    Aimé par 1 personne

  2. Super article, je suis totalement d’accord avec toi. Instagram a perdu beaucoup de son charme, celui des débuts. J’ai créé mon compte il y a 5 ans et j’ai eu beaucoup de mal ces derniers temps. C’est la jungle des partenariats (je ne critique pas j’en fais aussi, mais y a des marques et des comptes qui abusent clairement). Je suis partie en vacances 1 mois cet été et cela m’a permit de refaire le point. Ne pas tout arrêter (parfois c’est tentant) et continuer en me concentrant sur l’essentiel, ce que je fais depuis le début, donner des conseils simples et bienveillant à mes VRAIS abonnés. Continue tes recettes ma belle j’adore (même si je ne vois presque plus tes posts IG, vive l’algorithme pourri) . Bisous et belle journée . Laëtitia

    Aimé par 1 personne

  3. Excellente mise au point
    Perso je te suis depuis le début, j’ai testé bon nombre de tes recettes délicieuses sans pour autant toutes te les montrer mais j’aime la simplicité de tes recettes, le soin que tu accordes à tes profits puis à tes photos
    Certaines sont devenus d’ailleurs des classiques pour moi je pense au granola par exemple 😉 j’espère sincèrement que tu continueras sur cette voie sans te prendre la tête aussi bien que tu le fais depuis le début
    Une fidèle lectrice/abonnée

    Aimé par 1 personne

  4. Ton compte est un des seuls que je suis depuis très longtemps, car tu as su rester authentique et simple. Conserve ton IG, il est super, et tant pis si le nombre d’abonnés baisse, ça ne reste qu’Instagram…
    Bonne journée :)

    Aimé par 1 personne

  5. Moi je te suis depuis l’Angleterre. Bon je galère un peu à trouver tous les ingrédients ici mais en tout cas ça m’arrive d’essayer tes recettes. C’est vrai que Insta me gonfle un peu ces derniers temps. J’ai arrêté de suivre beaucoup de blogueuses car ça m’agacait de voir tous ces partenariats. Je travaille dans le marketing alors je connais bien l’envers du décor. Je suis 100% d’accord avec ton article !

    Aimé par 1 personne

  6. Je te suis depuis un petit bout de temps. Je ne viens que très rarement commenter mais ça ne m’empêche pas d’apprécier ce que tu es et ce que tu fais. 😊
    J’ai adoré ton article qui résume bien la communauté Instagram.
    J’en fais les « frais » chaque jour aussi.
    Je garde entièrement les pieds sur terre , pas de prise de tête et pas de grosse tête.
    Continue comme ça, tu es géniale 👍🏻
    Nath.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Nath,
      Je te remercie pour ton message. C’est agréable de lire que je ne suis pas la seule à penser qu’Instagram part à la dérive !
      C’est bien dommage. Belle soirée à toi 🙂

      J'aime

  7. Coup de gueule approuvé!
    Je ne suis sur aucun réseau social a part celui ci depuis même pas 2 ans. J’y suis venue pour sa convivialité, et y ai trouvé de supers comptes cachant de belles personnes. Un partage simple et sincère (en choisissant bien les comptes évidement).
    Mais il est vrai que le nouvel algorithme a enlever un peu de tout ça mais ne t’inquiètes pas nous sommes là, nous continuons à lire tes posts, a baver devant tes photos et même a commenter parfois 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Laurianne,
      C’est difficile de voir Instagram partir à la dérive, c’était mon réseau social préféré. Maintenant j’ai du mal à m’y sentir à l’aise. Heureusement que le Blog est là 😊
      Belle soirée …

      J'aime

  8. tout est dit ! malheureusement depuis les débuts IG a bien changer …. et malgré la fonction « notification activée » sur certains comptes on rate les posts ?!? bref accroche toi et surtout garde ton fil conducteur ! c’est tel que tu es que j’adore te suivre ❤️

    J'aime

  9. Je viens de te lire
    Et tu vois j’ai le même ressenti que toi … pourtant je ne suis pas blogueuse juste une lectrice qui kiffé Instagram avant pour les mêmes raisons que toi !
    Cela fait plus d’un an que je ne post plus rien sur mon compte parce que je me suis aperçu que cela ne servait à rien d’interessant LOL
    Mais c’est dommage que tout deviennent pourri comme ça … on n’est pas naïf on le voit bien le petit jeu des marques avec leur bloggeuses préférées … et les bloggeuses qui se font leur notoriété et leur argent de poche dessus également Wtf ?! Je me demande jusqu’où cela ira ! Tu es un de mes insta chouchou et je continu a suivre tes publications. Tu as raison de le prendre bien car au final le virtuel reste du virtuel ! Ce n’est pas cela qui nous rend heureux 😀
    J’espère que malgres tout tu continuera à nous régaler avec tes supers recettes
    A bientôt
    Camille

    J'aime

    1. En effet, je pense qu’il est important de mettre une barrière entre le virtuel et la vraie vie. Malheureusement beaucoup s’y perdent et ensuite ils en payent les pots cassés.
      Belle journée à toi et merci beaucoup pour tes jolies paroles.

      J'aime

  10. Oh. Merci à toi d’avoir pris le temps et le choix de partager cela avec nous qui te suivons depuis déjà plusieurs année. Ton blog et ton compte Sont de vrais bols d’air frais. Continue de partager le tout avec nous … grâce à toi j’aime faire de bon petits plats à mes proches mill merci !
    ;)

    Aimé par 1 personne

  11. Rolala tu as tellement bien tout résumé ! Je l’avoue je ne lis que trèèèèèèèèèès rarement les articles de blogs (perso je viens pour les recettes et basta..) mais là j’ai vu l’engouement de tes abonnés sur IG et je me suis dit qu’il fallait le lire et j’ai bien fait.
    Tu resumes tout ce que je pense, des influenceurs, des abonnés (absents?), et surtout.. des partenariats…
    J4avais vu Foutrak parler d’une demande de partenariat une fois dont elle se moquait c’etait genre pour un programme de muscu et si elle donnait son code elle avait des sous etc, et à peine dans la meme journée j’ai vu une  »influenceuse » lancer son code et prôner ce programme.. Tout est devenu une question de buisness, mais heureusement il commence à y avoir certains gros comptes (comme le tien) qui les dénnonce et ça redonne foi en le bon vouloir de certains…
    donc MERCI ♥

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, Je suis aussi abonnée au compte de Foutrak et elle avait parfaitement résumé la situation. Les choses empirent de jour en jour et je pense vraiment qu’il fallait prendre le risque d’en parler. C’est chose faite, maintenant ça ne fera pas changer les choses dans l’immédiat, mais si ça peut ouvrir les yeux à certains, c’est déjà bien.

      J'aime

  12. Je te suis depuis un petit moment maintenant et j’adore ton compte IG ainsi que ton blog d’où il ressort sincérité et simplicité.
    Tes recettes sont simples et très bonnes.
    Tout respire le bonheur, ça se lit dans tes assiettes.
    Ne change rien.

    Aimé par 1 personne

  13. Bonjour,
    Je suis arrivé que très récemment sur Instagram… Et pareil, j’ai trouvé formidable le principe de pouvoir partager avec tout le monde le plaisir de la photo, dans des thématiques qui nous tiennent à cœur ! Mais j’ai vite compris aussi le fonctionnement comme tu as très bien résumé dans ton article…
    Cela ne fait pas très longtemps que j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine. J’ai découvert par hasard ton compte sur Instagram, et j’ai direct accroché ! Des recettes toutes simples, originales, proposées avant tout par une passionnée pleine de vie proche de ses abonnées, c’est ce qui m’a donné envie de te suivre. 🙂
    Certes je ne suis pas vraiment actif, je ne laisse pas de message (jusqu’à present !), mais je te lis ! Et c’est toujours un plaisir de découvrir tes nouvelles recettes. 😊
    J’ai envie de te dire qu’une chose : continue ! C’est grâce à des personnes comme toi que je me suis adonné au plaisir de la cuisine ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ton beau et long message. En effet, il suffit de quelques jours pour se rendre compte de la dérive d’Instagram, c’est bien dommage car ce réseau social était de loin mon préféré.

      J'aime

  14. Je suis d’accord avec tout…surtout pour la télé…je ne comprends pas comment on peut rester 2 secondes devant ces genres d’émissions qui nous abruti. Merci pour cet article. Je suis tombé sur ton article aujourd’hui… Bonne continuation.:)

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou. Cela ne fait pas trés longtemps que je me suis mise sur facebook et je suis contente de t’avoir découverte grâce à eux. Je suis depuis plus longtemps sur instagram mais j’y suis uniquement car j’adore regarder et commenté ce que font les autres j’ai bien remarqué que sa s’abonne et se désabonne mais ça ne me derange pas les comptes que j’aime sont toujours là et tu as raison c’est le plus important, je ne pensais pas par contre que ça se passait comme ça surtout pour les partenariats, c’est vraiment bien que tu partage cela avec nous. Merci et à trés vite.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s