Gaufres aux courgettes et au fromage

Snapseed

Tout le monde connaît les gaufres sucrées que l’on déguste avec de la pâte à tartiner, de la confiture ou de la glace. On en est fan….enfin surtout chez moi. Mais si on optait pour la version salée?

Apparemment beaucoup d’entre vous connaissent déjà. Mais pour ma part, c’était une totale découverte. Et je n’ai qu’une chose à dire, pourquoi je n’y ai pas pensé avant? C’est simple à faire, c’est pratique à transporter et c’est gourmand.

Et si vous cherchez une astuce pour faire manger des légumes à vos enfants ou à vos hommes ( cf cet article où je vous parle « longuement » de la gente masculine et sa méfiance face aux végétaux …rire ), cette recette est pour vous.

Ici j’ai opté pour une version avec de la courgette ( si j’en entends un qui me dit « mais ce n’est pas la saison de la courgette », je lui fais bouffer son slip et ses chaussettes post workout par la même occasion ), libre à vous de changer pour de la pomme de terre par exemple. Vous pouvez aussi rajouter du jambon ou des tomates séchées….bref tout est possible!

Un petit conseil aussi, ne lésinez pas sur les épices car c’est ce qui apporte du goût à vos gaufres. Perso j’aime quand c’est relevé donc libre à vous d’en faire autant….ou pas !

 

Snapseed

Gaufres aux courgettes et au fromage

Ingrédients pour environ 12 gaufres:

– 2 courgettes
– 200 ml de lait demi-écrémé
– 200 ml de crème allégée
– 2 oeufs
– 300g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 2 pincées de sel
– du basilic en poudre
– du piment d’espelette ou du poivre
– 50g d’emmenthal râpé

Lavez les courgettes, coupez les extrémités et rappez-les grossièrement ( avec une rape à gros trous ). Mettez vos courgettes râpées dans une passoire, salez et laissez dégorger environ 1h. Attention, les courgettes vont perdre beaucoup d’eau donc mettez votre passoire sur une assiette creuse.

Ensuite versez les courgettes dans une serviette propre et sèche et pressez fort pour égoutter au maximum.

Dans un saladier, battez les oeufs, le lait et la crème. Rajoutez la farine et la levure chimique. Mélangez bien afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Salez, rajoutez du piment d’espelette et du basilic en poudre. Mélangez.

Ensuite saupoudrez d’emmenthal et émiettez vos courgettes ( car en les essorant vous aurez formé une boule ). Mélangez bien.

Faites chauffer votre gaufrier, versez une louche de pâte sur chaque empreinte de votre gaufrier et laisser cuire. Chez moi il faut compter 5 minutes mais cela dépend des machines.

Servez vos gaufres chaudes avec du saumon fumé et une sauce fromage blanc-aneth ( assaisonnée avec du citron, sel et poivre )

Bon appétit.

Snapseed

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s