Publicités

Aubergines farcies

Vous êtes nombreux à me demander des recettes à base de légumes.
Des recettes pour vos enfants afin qu’ils apprennent à aimer nos végétaux, tâche souvent ardue pour les parents.

A ce propos, je peux vous livrer ma petite expérience et vous conseiller la patience.

En effet, les papilles de nos bambins doivent être apprivoisées et par nature sont plus attirées par le sucré que par le salé. Sauf cas rare de ma fille, qui entre un artichaut et une fraise, se rabattra d’office sur l’artichaut :-) …. les fruits et elle font deux ! Elle n’en aime aucun dans leur aspect brut mais uniquement en smoothie ou compote.

Mais je ne désespère pas, du haut de ses 8 ans, elle mange tous les légumes, sans exception, même les moins aimés comme les choux de Bruxelles ou les épinards. L’astuce est avant tout dans le mode de cuisson, il faut apprendre à les cuisiner de façon ludique et ôter cette appréhension du « vert ».

Un exemple flagrant ma « Pizza roulée aux épinards » … un délice qui j’en suis certaine leur donnera envie d’en reprendre.

Après l’apprentissage du goût et l’acceptation de manger des légumes sans rechigner, viendra le plaisir de l’aliment pour ses bienfaits, mais là aussi je vous invite à être patient.

Et si vos enfants mangent de tout depuis toujours et bien vous êtes chanceux ! Mais ne vous la racontez pas trop, car personne n’est parfait … lol

Ici je vous propose une recette qui fait l’unanimité à la maison et qui plaît à coup sûr, les aubergines farcies !!

L’astuce étant de rajouter de la viande et de la sauce tomate ( que nos enfants apprécient ) et de garder l’aubergine comme base ( donc un peu cachée ). L’accompagnement ( riz, quinoa, bulgur ) n’est pas à négliger non plus.

Sachez que les enfants se nourrissent beaucoup du visuel et que si dans l’assiette il y a au moins un ingrédient qu’ils adorent, ils en oublieront presque le légume « repoussant »… disons que vous aurez fait 50% du boulot, le reste étant qu ils goûtent et qu ils comprennent les bienfaits des végétaux pour notre corps … Mais là c’est une autre histoire, un travail d’éducation alimentaire qui reste du devoir des parents.

 

 

Aubergines farcies …

Ingrédients pour 4 personnes:

– 500g de viande hachée de bœuf
– 3 oeufs
– 3 càs de chapelure
– 1 brique de passé de tomates ( 500 ml ) ou de tomates pelées 
– 1 échalote
– 1/2 carotte
– 2 aubergines
– mozzarella râpée
– quelques feuilles de basilic frais et de persil
– sel, poivre et piment d’espelette
– huile d’olive
 
Préparation de la sauce 

Émincez l’échalote, coupez votre demi carotte en petits dés et faire revenir le tout dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.
Rajoutez la brique de passé de tomates ( ou les tomates pelées que vous écraserez ) quelques feuilles de basilic, salez, poivrez et rajoutez l’équivalent d’un verre d’eau. Faites cuire à feu doux jusqu’à réduction.

Pendant ce temps, coupez vos aubergines dans le sens de la longueur et disposez-les dans un plat allant au four. Avec la pointe d’un couteau, faites des croix sur les aubergines, salez, poivrez et rajoutez un filet d’huile d’olive.

Préchauffez votre four à 230 degrés.

Dans un saladier, mélangez la viande hachée, les oeufs battus et la chapelure. Rajoutez quelques feuilles de basilic et de persil finement ciselés. Salez et rajoutez du piment d’espelette.

Disposez cette farce sur vos aubergines, rajoutez un demi verre d’eau dans votre plat puis enfournez environ 40 minutes ( Surveillez, si vous voyez que votre viande hachée brunit de trop, couvrez votre plat de papier sulfurisé ).

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez de la sauce tomate sur chaque aubergine et saupoudrez de mozzarella râpée.
( Ne rajoutez pas toute la sauce, gardez en pour garnir votre accompagnement ).

Servez chaud accompagné de quinoa ou de riz.

 

image

Publicités

2 responses to “Aubergines farcies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :