Publicités

Gâteau choco ~ gourmand

image

La vie n’est pas simple pour certains. Alors que des tragédies balayent ce monde, des personnes s’offusquent à la vue d’un pot de Nutella.

Si si je vous assure. Ne postez jamais de photo en montrant cet objet du délit, ne parlez pas de lui, celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le nom est un sujet tabou…J’ai l’impression de vivre à Poudlard et de chasser les mangemorts…

Bref, j’ai eu l’audace, l’imprudence, l’insolence de poster sur les réseaux sociaux, une photo montrant le nouveau produit Ferrero, le B-ready.

Enfer et damnation, qu’ai-je fait?

On m’a parlé de déforestation, d’extermination d’animaux, d’extinction des singes, de maladie, de cancer…..bref l’apocalypse à côté c’est du pipi de chat! Et tout ça pour du Nutella?? WTF !!

Je crois qu’il est temps mes chers lecteurs de se recentrer sur l’essentiel. La polémique à foison me gave et les débats vident de sens m’exaspèrent.

Je pense qu’à l’heure actuelle, il y a des choses bien plus grave qu’un pot de pâte à tartiner, ouvrez vos yeux et vos oreilles, apprenez à analyser, voyez plus loin que le bout de votre nez et arrêtez de militer pour une cause qui n’est pas la votre.

La déforestation est une tragédie tout comme le nucléaire, le réchauffement climatique, l’élevage intensif, le sida, les pesticides, les énergies fossiles, la nourriture industrielle, les guerres de religion….

Que faire? Vivre en totale autarcie? Militer pour quelle cause? Toutes? Que faites-vous exactement à part boycotter tel ou tel produit? Posez vous les bonnes questions, balayez devant votre porte car je suis certaine que dans vos placards vous avez des boîtes de thon « d’élevage », que vous possédez une voiture « diesel », que vous vous chauffez au « fuel », que vous buvez du lait de « vache laitière » torturée chaque jour pour produire toujours plus, que vous mangez des biscuits « industriels » bourrés d’ingrédients dégueulasses, que vous ne faites pas le « tri sélectif », que vous ne mangez pas « bio et local »….

La critique est facile mais les faits sont contre vous.

Tous les fléaux qui nous touchent sont graves, doit on militer pour tout? Croyez moi c’est impossible.

Pour ma part, je garde l’esprit ouvert tout en respectant mon mode de vie qui tend vers le healthy et le bio. Cependant je vis avec mon temps et il m’arrive de m’écarter du « droit chemin » !! La Tolérance vous connaissez? Faites attention car elle aussi est en voie d’extinction….

Soufflez un bon coup, ça vous fera du bien.

Donc pour apaiser les coeurs, voici un petit gâteau à l’occasion des 8 ans de ma fille. Un gâteau simple à réaliser qui fera l’unanimité auprès des enfants. Et pour le coup, j’ai utilisé du chocolat bio ;-) … et toc !

image

 

Gâteau Choco ~ gourmand

Ingrédients pour un moule de 28 cm:

– 300 g de farine
– 120 g de sucre de coco
– 150 ml de lait de soja vanille
–  70 ml d’huile de tournesol
– 4 œufs
– 1 sachet de levure
– 1 sachet de sucre vanille
– 200g de chocolat au lait bio BONNETERRE

Ingrédients décoration

-200g de chocolat noir bio BONNETERRE
-différentes sortes de bonbons
-2 Oreo

Préparation

Préchauffez votre four à 180°.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. A l’aide d’un robot, mélangez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le lait et l’huile. Mixez.

Tamisez la farine et rajoutez-la dans la préparation ainsi que la levure. Bien mélanger.

Faites fondre votre chocolat au bain-marie. Laissez le refroidir et rajoutez le à la préparation.

image

Montez les blancs en neige. Et rajoutez les délicatement à votre préparation à l’aide d’une spatule.

Versez un peu de préparation dans 2 moules à muffins ( j’utilise des moules en silicone ). Enfournez 15 minutes environ ( surveillez ).

Graissez votre moule à charnière avec une noix de beurre, farinez le puis déposez-y la préparation ( ici un moule de 28 cm ). Enfournez 40 minutes ( surveillez).

Le temps de cuisson est donné en fonction de mon four ( cuisson haut et bas, pas de chaleur tournante ). Cela varie d’un four à l’autre, c’est pourquoi je vous demande de surveiller. Faites la preuve du couteau. S’il ressort sec c’est que votre gâteau est cuit. Sinon prolongez la cuisson par palier de 3 minutes.

Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie, ensuite coupez la bosse qui s’est formé au milieu de votre gâteau afin de l’égaliser. J’ai utilisé un coupe génoise.

Faites fondre les 200g de chocolat noir au bain marie. A l’aide d’un pinceau en silicone badigeonnez vos muffins de chocolat et garnissez-les. Coupez les Oreo en 2 pour faire les yeux, puis rajouter les bonbons sur les Oreo ( collez-les à l’aide du chocolat ), rajoutez le nez et réservez.

Versez le reste de votre chocolat fondu sur le dessus de votre gâteau et répartissez le sur l’ensemble de la surface, je n’ai pas égalisé à l’aide d’une spatule, j’ai juste laissé se répartir le chocolat.

Maintenant garnissez votre gâteau avec les 2 muffins hiboux ainsi qu’avec les bonbons. Laissez libre court à votre imagination….

Laissez refroidir le chocolat avant de déguster.

 

image

Publicités

5 responses to “Gâteau choco ~ gourmand

  • Christine et Augustin

    Ahhh la la ma pauvre Marisa….tout ça pour une pause détente et gourmande lol si on avait un remède contre la bêtise humaine on le saurait. Si seulement chacun pouvait s’occuper de ses fesses, donner des conseils OK on est tous preneurs mais donner des leçons non merci.
    En tous les cas ton gâteau est magnifique et à l’air délicieux. ..comme d’habitude 😊 Bravo. Ta fille a dû se régaler.

    J'aime

  • Laura

    apprendre à accepter la critique et à ne pas la laisser nous consommer c’est important aussi! j’ai lu votre post, et honnêtement je me suis sentie agressée, alors que je n’ai jamais commenté négativement sur aucun de vos posts. dois-t-on vous rappeler que c’est grâce à vos followers que vous êtes là aujourd’hui? alors si ils ne sont pas du même avis que vous, ou qu’ils critiquent un de vos posts, au lieu de leur répondre avec violence, répondez avec empathie.

    J'aime

    • Misa

      Bonjour,
      Pourquoi dites vous  » que j’en suis là aujourd’hui « ? Quelle est ma position selon vous? Qui suis-je? Comment me voyez vous?
      Je suis Madame tout le monde, passionnée de cuisine et qui a créé un blog. Point. Je ne suis pas une célébrité et je ne vis pas de ma passion.
      Je partage des recettes simples afin  » peut être  » de donner des idées aux mamans pressées ou passionnées comme moi ou aux personnes qui parfois manquent d’inspiration.
      Partager sur les réseaux sociaux ça prend du temps et mes journées sont de 24h tout comme les vôtres.
      Alors excusez moi lorsque ma patience est mise à rude épreuve lorsque je lis 10 fois, 20 fois le même genre de commentaires qui est ni plus ni plus une polémique avortée.
      Car une personne ouverte d’esprit ne va pas perdre son temps à pondre un laïus sous une photo d’une barre à base de Nutella. Non une personne sensée ne le fait pas. Pourquoi? Car il existe des maux bien pires que celui la.
      Alors excusez moi de vous avoir « agressée », ce n’était point mon but.
      J’ai parfois les nerfs qui lâchent, cela est peut être dû à mon âge :-)
      Cependant ceci est mon blog et en tant que propriétaire des lieux je pense avoir encore le droit de donner mon point de vue. Ceci n’engage que moi mais contrairement à d’autres je ne juge personne à travers une photo ou un plat !!!
      Donc l’empathie ça va 5 min, mais lorsque vous devez répondre à des centaines de messages par jour, il arrive un moment où l’empathie s’est faite la malle.

      J'aime

  • Lunachacha

    Suis tellement d’accord avec toi! Et sur le même chemin aussi!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :