Pizza roulée aux épinards

image

Les épinards, la bête noire des enfants mais aussi de beaucoup d’adultes ( surtout les hommes, non non je ne vise personne ).

Pourtant ces jeunes pousses ont tout pour plaire, pourquoi autant de mépris et de réticence?

Je pense qu’il faut avant tout apprendre à les cuisiner afin de les apprécier à leur juste valeur. Finis les boîtes de conserve à la Popeye ou les vieux menus de nos cantines jambon-épinards, rien qu’à l’odeur on se chopait tous la gastro :-)

Je vais vous donner quelques astuces afin que vos enfants en redemandent. Oui vous avez bien lu, bientôt vous entendrez  » Maman Z’était trop bon « …  » Mais tu as mangé des épinards Saturnin  » …  » Et bien moi Z’adore les épinards maman ». Parole de Misa !! Croix de bois, croix de fer, si je mens je….. (bref vous connaissez la suite).

Et pour la petite anecdote, ceci est un plat typique de la Sicile. On les appelle « Mpanate ». Autrefois, les insulaires les cuisinaient surtout pendant les fêtes de fin d’année. Maintenant c’est devenu un plat qui s’étend sur toute la saison hivernale car c’est à cette période de l’année que l’on trouve les épinards mais aussi « chou fleur – oignon nouveau – persil » ( c’est une variante de cette recette, je vous montrerai une prochaine fois ).

Ceci est donc une recette du monde, comme je les aime et qui prouve une fois de plus que l’on peut manger des légumes sans que cela soit une corvée, bien au contraire.

image

Pizza roulée aux épinards

Ingrédients pour 4 personnes:

– 2 pâtes à pizza rectangulaire
– 1,2 kilo d’épinards en branche ( pesés surgelés ), vous pouvez bien entendu utilisez des épinards frais dans ce cas là, comptez un kilo d’épinards cuits.
– 500g de viande hachée de boeuf
– 2 oeufs durs
– 4 gousses d’ail
– du parmesan
– 1 mozzarella
– huile d’olive
– sel, piment d’espelette
– condiment à pizza

Laissez décongeler les épinards en branche et essorez le surplus d’eau.

Dans un saladier, mélangez les épinards avec l’ail finement émincée et la viande hachée. Salez, rajoutez du piment d’espelette et des épices à pizza. N’ayez pas peur d’assaisonner, les épinards étant fades, les épices leur donneront du goût.

Préchauffez le four à 200 degrés ( chaleur bas et haut ).

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez bien la pâte à pizza afin de la rendre la plus fine possible, gardez au maximum la forme rectangulaire.

Versez un filet d’huile d’olive sur la pâte et étalez-le avec les doigts. Rajoutez la moitié des épinards sur toute la surface de la pâte en laissez deux centimètres sans préparation sur un côté ( sens de la longueur ).

image

Coupez un oeuf dur en morceau ainsi que la moitié de la mozzarella. Saupoudrez de parmesan et roulez dans le sens de la longueur ( voir la photo ). Vous obtiendrez donc un rouleau que vous couperez en quatre.

 

image

Disposez ces 4 morceaux de pizza roulée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonnez chaque roulé d’huile d’olive.

Renouvelez l’opération avec la seconde pâte à pizza.

Enfournez 40 minutes environ ( Surveillez ). Si le dessus cuit trop vite, couvrez vos roulés avec une feuille de papier aluminium ou sulfurisé.

NB: Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre de viande hachée et d’oeuf, il faudra donc augmenter la quantité d’épinards sinon vous aurez trop peu de garniture.

image

 

 

Publicités

23 réflexions sur “Pizza roulée aux épinards

  1. Miam!!
    Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation! :)

    J'aime

  2. Fait ce week end ! Vraiment délicieux, même le copain pas fan de légumes en a repris. La prochaine fois, plus d’épinards et moins de viande. Et puis la pizza roulée fut une découverte, merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, merci pour votre retour sur cette recette. Vous pouvez bien entendu la revisiter à votre sauce, l’avantage en cuisine c’est qu il n’y a pas de limites 😉

      J'aime

  3. Je suis en train de les faire😊! miam miam! J’ai une question: mes épinards sont surgelés(acheté exprès pour ta recette😛) et dégorgent d’eau. Cela aura t’il une incidence pour la consistance? Merci pour ta réponse? Si possible au plus vite car je suis en train de les faire. Ah mais je me répète😃😃. Merci Misa pour ta patience envers tes lecteurs testeurs, fan et autres…😙 joilita(insta)

    J'aime

    1. Comme indiqué dans la recette, il faut les essorer afin d’éliminer tout l’excès d’eau, sinon ta pâte ne cuira jamais ! … J’espère que ma réponse a été rapide :-)) A bientôt 😉

      J'aime

  4. Oooh merci pour ta réponse! J’ai zappé l’explication sur l’essorage des épinards😆 En attendant que ça cuise, nous sommes près de chez toi puisque nous buvons l’apéro avec un bon pinot gris d’Alsace. Merci encore pour toute ta peine. Il pleut chez moi et avec ta recette, nous invitons le soleil de l’Italie dans notre assiette. Bizouilles de Suisse😊

    J'aime

  5. Bonjour,

    cette recette est tellement tentante !
    J’ai bien compris que l’intérêt est aussi les épinards seulement chez moi pas moyen 😬.
    Par quels légumes puis-je les remplacer ? Aurais tu des idées ?
    Merci 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s