Advertisements

Sushi

image

J’ai longtemps été intriguée par les Sushi…..enfin surtout par leur prix.

Pourquoi 6 petites bouchées valent autant?

Ok le poisson ce n’est pas donné.

Ok il y a un savoir faire.

Ok c’est de la cuisine du monde.

Mais entre vous et moi mes chers lecteurs, croyez moi, on nous prend pour des lapins de 3 jours!!

On n’est certes pas des « Maîtres Sushi », on n’est certes pas des Top Chef, des Master Chef ou autres distinctions télévisuelles mais on n’est pas débile pour autant.

J’ai donc bravé cette appréhension qui nous foudroie dès que l’on pense pourvoir faire nous mêmes nos Sushi… mode Warrior enclenché! Car perso j’ai horreur qu’on me vole mon argent, alors Cuisine du Monde ou pas, si t’arrive à faire des Fajitas, tu arriveras à faire des Sushi, faut pas être sorti de Sciences Po pour ça.

Donc je m’en vais acheter tout ce dont j’ai besoin, sans claquer des dents, sans mains moites et sans caca qui pointe le bout de son nez ( parfois j’ai des comparaisons des plus douteuses )…Bref!

Petite info j’ai acheté chaque ingrédient séparément et non pas de kit, c’est plus économique.

Mais en gros c’est quoi les Sushi?

Le sushi est un plat japonais composé d’un riz vinaigré appelé shari combiné avec un autre ingrédient appelé neta qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer. C’est, hors du Japon, un des plats emblématiques de la cuisine japonaise, alors que sa consommation n’est qu’occasionnelle au Japon. Les types de sushis les plus répandus sont les nigirizushi, constitués d’une boule de riz formée à la main recouverte d’une tranche de poisson, les makizushi qui sont des rouleaux de nori renfermant du riz et d’autres ingrédients ou le chirashizushi composé de riz recouvert de divers accompagnements.

Je tiens aussi à préciser que c’est une première pour moi. Oui une première, tout comme la première fois sans les petites roues du vélo ou la première fois sur des rollers. Donc par conséquent ce n’est pas parfait, mes explications seront peut être sommaire ou approximatives, mais un dicton japonais dit: « En atteignant le but, on a manqué tout le reste ».

À méditer….

 

image

Sushi

Ingrédients:

-une natte à Sushi
-5 feuilles d’algue pour les makis
-500g de riz pour Sushi
-7/8 càs de vinaigre spécial Sushi ( en vente dans le commerce, rayon cuisine du monde, c’est un mélange de vinaigre de riz, de sucre et de sel )
-1 avocat
-200g de saumon fumé ou cru
-12 grandes crevettes
-580 ml d’eau

Préparation du riz

Placez votre riz dans un saladier. Ajoutez de l’eau et lavez votre riz en le remuant plusieurs fois avec vos mains. Retirez l’eau et répétez l’opération deux ou trois fois jusqu’à ce que votre eau soit claire. Versez votre riz dans une passoire et laissez-le s’égoutter pendant 30 minutes.

Ensuite versez le riz dans une casserole et ajoutez l’eau. Couvrez et portez à ébullition à feu moyen. Quand l’eau commence à bouillir, baissez sur feu doux et laissez mijoter pendant 10 minutes. Toute l’eau doit être absorbée. Attention : Pendant la cuisson du riz, évitez de soulever le couvercle car la vapeur ne doit pas s’échapper.

Une fois le temps écoulé, retirez la casserole du feu et laissez le riz reposer encore 10 minutes toujours recouvert de son couvercle.

Après avoir laissé reposer le riz, transvasez-le dans un large récipient, de préférence à fond plat et non métallique. Ensuite, à l’aide d’une spatule en bois, mélangez le riz en le soulevant de l’extérieur et en le ramenant vers l’intérieur. Évitez de remuer le riz car cela risquerait d’écraser les grains. Pendant cette opération, versez progressivement le vinaigre à sushi sur le riz.

Quand votre riz est presque froid, vous pouvez commencer la réalisation des maki sushi ou des nigiri sushi.

Maki

Déposez une feuille d’algue sur votre natte à Sushi, disposez votre riz sur l’algue en laissant un centimètre sans riz au bout de la feuille ( voir la photo ). Attention, avant de manipuler le riz, pensez à humidifier vos doigts avec le vinaigre à Sushi, cela évite au riz de coller sur les doigts.

image

Placez votre garniture sur le riz, ici de l’avocat et du saumon.

Soulevez la natte et faites un premier tout, serrez bien sur toute la longueur du rouleau, afin que le riz et la garniture soient bien tassés. Continuez à rouler jusqu’au bout de votre feuille.

Découpez vos makis à l’aide d’un couteau tranchant.

Nagiri

Prenez l’équivalent d’une cuillère à soupe de riz dans votre main puis façonnez-là jusqu’à l’obtention d’une jolie forme ovale. Faites attention de ne pas les faire trop grosses car les nigiri sushi doivent pouvoir être dégustés d’une seule bouchée.

Déposez par dessus une tranche de saumon ou une crevette décortiquée et coupée dans la longueur.

Sur internet, vous pouvez trouver beaucoup de vidéos sur la réalisation des sushi, surtout sur le roulage des maki.

 

image

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :