Advertisements

Muffins Choco ~ Poire

Muffins choco - poire

On me pose souvent la question de savoir où je trouve mes idées de recettes. C’est d’ailleurs une des questions de mon interview pour le site RestoVisio ( interview que vous trouverez ici ).

L’inspiration naît avec les produits de saison, mes envies du moment ou bien lorsque je tombe sur la photo d’un plat très appétissant sur internet.

J’essaie toujours d’y ajouter ma touche personnelle que ce soit dans le visuel ou bien dans les ingrédients. Ingrédients que je change presque toujours afin de les rendre plus healthy.

C’est ce qui est arrivé avec cette recette. J’ai trouvé une photo de ces muffins sur internet et j’ai salivé dessus lol. Mais en regardant de plus près la liste des ingrédients j’ai vite déchanté!! Beurre, sucre semoule, sucre glace en veux tu en voilà….bref pas du tout mon trip. J’évite au maximum ce genre d’ingrédients, ceci est MON mode de vie et je n’oblige personne à en faire de même ( petite précision afin d’éviter les commentaires sarcastiques de certains internautes à l’esprit obtus ). Et je vous rassure, il m’arrive aussi de manger dans des Fast Food, ouais je sais, j’aime vivre dangereusement!!

La clé réside dans le fait d’avoir une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie et de se faire plaisir de temps en temps.

Là aussi je tiens à préciser certaines choses.

La « healthy food » n’est pas un régime!!! Attention aux amalgames, ne mélangeons pas!!

Dites vous bien que les régimes trop strictes, les mono diètes, les jeûnes…. ne vous mèneront à rien. Tous vos kilos perdus, vous les récupèrerez avec les intérêts dès que vous pensez avoir atteint votre poids idéal.

Arrêtez de vous priver. Il faut tout simplement réapprendre à manger.

Stop aux produits transformés, stop aux produits industriels, stop aux mauvaises graisses ( comme le beurre ), stop au sucre raffiné, stop aux boissons gazeuses…. la liste est longue, croyez moi.

Apprenez tout simplement à cuisiner, à manger des fruits et légumes de saison. Consommez des aliments dit « complets » comme le riz, les pâtes, le pain, la farine, le sucre….ainsi que des céréales comme l’avoine, le quinoa, l’épeautre. Privilégiez une cuisson vapeur et des bonnes huiles ( huile d’olive, huile de coco..), arrêtez de peser vos aliments, arrêtez de compter vos calories ( 300 calories de légumes, est ce la même chose que 300 calories de cookies? )….et surtout écoutez votre corps!

Il faut arrêter de croire aux régimes miracles qui vous font perdre 3 kilos en une semaine. C’est le long terme qui paye ainsi que les bonnes habitudes alimentaires.

Vous croyez au Père Noël? Non !! Bien, alors arrêtez de croire qu’on peut maigrir en mangeant 3 feuilles de salade à midi car l’après midi on veut se taper un éclair au chocolat !! La privation va créer en vous une frustration qui sera la porte ouverte à certains troubles alimentaires.

Oui MAIS vous n’avez pas toujours le temps de cuisiner. Ah cette phrase je l’entends trèèèèèèèès souvent. Car pour préparer un steak salade, ça prend 3h? …. Fausse excuse.

Perso lorsque je veux manger un pavé de saumon et du riz, j’utilise DEUX produits. Lisez la liste de votre pavé de saumon au riz « non-basmati » que vous trouvez au soit disant rayon traiteur de votre hypermarché? Oui celui que vous passez au micro onde 2 minutes. Il y a combien d’ingrédients???? Et oui c’est beaucoup plus que deux hein!

Bref je ne suis pas moraliste ou un guru de la healthy food. J’essaie juste de vous faire comprendre que la nourriture n’est pas un ennemi, qu’il faut tout simplement bien manger pour mieux vivre.

Cette recette de muffins le prouve !!

A première vue, ça semble le truc bourré de sucre, de beurre et de bourrelets !! Que nenni !!

C’est une recette SANS matière grasse ajoutée et SANS sucre raffiné. Comme quoi les apparences sont souvent trompeuses ;-)

Muffins choco - poire

Muffins Choco – Poire


Ingrédients pour 12 muffins:

– 75g de farine complète bio
– 75g de fécule de maïs
– 70g de sucre complet de canne bio
– 1 banane bien mûre
– 100g compote de pomme sans sucre ajouté
– 100ml de lait de soja ( ou tout autre lait )
– 3 œufs
– 1 càs de vanille liquide
– 1 sachet de levure chimique
– 4 càs de cacao non sucré (Van Houten )
– 1 càc de bicarbonate
– 12 poires conférence
– 100g de chocolat noir ( ici 81% )


Ingrédients pour le sirop :

– 750 ml d’eau
– 1 gousse de vanille
– 3 càs de sucre de canne complet bio

Lavez et pelez les poires en prenant soin de garder la tige. A l’aide d’une cuillère parisienne, videz légèrement les poires de ses pépins.

Dans une casserole, faites chauffer les 750 ml d’eau avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Rajoutez les poires pelées et laissez mijoter environ 10 min. Égouttez-les ensuite sur du papier absorbant.

Préchauffez votre four à 180 degrés (four traditionnel bas et haut, pas de chaleur tournante).

A l’aide de votre robot, mixez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Rajoutez le lait, la vanille liquide, la banane écrasée et la compote. Bien mélanger.

Rajoutez ensuite la farine tamisée ainsi que la maïzena, le sachet de levure chimique, le cacao et le bicarbonate. Bien mélanger le tout.

Montez vos blancs en neige et les incorporez délicatement à l’aide d’une spatule.

Remplissez la moitié de vos moules à muffins avec cette préparation (j’ai utilisé un moule classique que j’ai tapissez de papier cuisson ). Rajoutez une poire dans chaque muffin. Enfoncez bien la poire jusqu’au fond de votre moule.

Enfournez 20 minutes ( surveillez ).

Faites la preuve du couteau, s’il ressort sec, vos muffins sont cuits. Dans le cas contraire, prolongez la cuisson par palier de 2 minutes.

Avant de servir, faites chauffer les 100g de chocolat noir au bain marie. Lorsque le chocolat a fondu, versez-le sur vos muffins.

Bonne dégustation.

Muffins choco - poire

Petite astuce, si vous souhaitez uniquement préparer 4 muffins et non 12 comme indiqué sur la recette, aucun souci. Vous pouvez préparer les mêmes quantités de pâtes et utiliser le reste pour faire un cake.

Je précise que si vous respectez bien les doses et les ingrédients, vous ne sentirez absolument pas le goût de la banane.

Advertisements

16 responses to “Muffins Choco ~ Poire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :