Conchiglioni farcis courgette-ricotta…

Conchiglioni farcis courgette-ricotta

Depuis plus d’une semaine, j’ai comme une envie de vacances, de Sud, de soleil, de bronzette, de farniente, de pastèque…. Le temps doit y être pour quelques chose car lorsqu’on frôle les 30 degrés, c’est direct ma belle Sicile qui me vient à l’esprit.

Et puis il faut savoir que chez moi, le week end, c’est l’occasion de faire chauffer le four, d’allumer le barbecue, de mijoter, rissoler, cuire, chauffer, poêler….bref de cuisiner! C’est d’ailleurs pour cette raison que ma cuisine est la pièce centrale de la maison. J’y consacre la plupart de mon temps, ma fille y fait ses devoirs, on y joue, on y papote, on y bricole….bref on y vit.

Ceci étant dit, comme vous le savez déjà ( si vous me suivez sur Instagram), chez nous les plats préparés, les pizzas surgelés, les sauces toutes prêtes, les produits industriels…..y’en a pas. Donc si tu as faim, tu dois soit manger des fruits, yaourts ou oléagineux, soit te retrousser les manches et te mettre aux fourneaux.

Mais voilà, chez moi, y’a moi et puis moi et aussi moi et l’autre moi…. qui cuisinons… :-)))

Et vu que c’est moi qui fait bouillir la marmite, la maisonnée se tait et MANGE. Manquerait plus que ça râle et que ça soit exigeant. Nanméohhhh.

Mais ILS ont appris à reconnaître les bonnes choses, ILS connaissent le fait maison, ILS ont aiguisé leur papilles et ILS distinguent clairement que si c’est cuisiner c’est forcément meilleur que micro-onder. ILS sont malins chez moi.

Bref, qu’on se le dise, quoi de mieux qu’un bon petit plat, préparé en famille, cuit lentement et qui parfume la maison. Un plat que l’on déguste sur la terrasse, soleil haut perché, 30 degrés au compteur, une petite brise pour calmer la chaleur; les verres remplis de citronnade fraîche et une salade estivale pour accompagnée le tout. Un déjeuner avec ceux que l’on aime, des fous rires remplis de bonheur, des anecdotes d’enfants, des abeilles qui butinent et des papillons qui volent ici et là….Des moments simples, paisibles, en famille ….

Ici on en est addict et on ne compte pas se désintoxiquer, manquerait plus que ça.

Conchiglioni farcis courgette-ricotta

Conchiglioni farcis courgettes-ricotta…

Ingrédients pour 4 personnes:
– 500g de conchiglioni ( j’utilise toujours ceux de la marque De Cecco )
– 500g de ricotta
– 2 briques de tomates pelées (deux fois 400g)
– 1 brique de purée de tomates (500g)
– 1/2 sachet de parmesan
– 4 courgettes
– 2 petits oignons
– 1 gousse d’ail
– 1/2 bouquet de basilic
– 3 càc de sucre semoule
– mozzarella râpée (facultatif)
– sel, poivre
– huile d’olive

Conchiglioni farcis courgette-ricotta

Versez un filet d’huile d’olive dans un fait-tout et faites y revenir un oignon haché. Lorsqu’il devient translucide y verser les 2 briques de tomates pelées et la brique de purée de tomates. Écrasez les gros morceaux de tomates à l’aide d’une fourchette. Versez y un verre d’eau, salez, poivrez et rajoutez 3 càc de sucre semoule.
Laissez réduire à feu doux pendant 1h environ.

Faites cuire les conchiglioni 6 minutes dans un grand volume d’eau salée. Égouttez-les puis laissez-les refroidir.
Lavez et coupez vos courgettes en petits dés. Hachez votre gousse d’ail.

Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faite- y revenir un oignon haché jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Ajoutez ensuite les dés de courgettes, la gousse d’ail hachée et laissez cuire 6 minutes à feu vif.

Hors du feu, incorporez le basilic ciselé puis la ricotta, salez, poivrez puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Préchauffez votre four à 180°.

Versez 1 cm de sauce tomate au fond d’un plat allant au four ( il vous en restera dans la casserole, c’est normal, on en aura besoin plus tard ).

Farcissez vos pâtes avec la préparation courgette-ricotta et disposez vos conchiglioni sur la sauce. Saupoudrez de parmesan.

Enfournez 20 minutes.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez rajouter aussi de la mozzarella râpée par-dessus ( facultatif ).

Conchiglioni farcis courgette-ricotta

Avant de servir, rajoutez de la sauce tomate sur vos conchiglioni et quelques copeaux de parmesan.

A table !

Publicités

10 réflexions sur “Conchiglioni farcis courgette-ricotta…

  1. Coucou !! Tu me confirmes qu’il faut bien laisser les pâtes cuire 6 minutes ? Sur le paquet, il est écrit 14 min, mais j’imagine que la cuisson se poursuivra dans le four…. Merci de ta réponse :)

    J'aime

  2. Recette testée et approuvée ! Un délice. En termes de proportion, je n’avais pas assez de sauce tomate après une heure de cuisson alors il ne faut pas hésiter à laisser cuire à feu tout doux.
    Mais sinon, un régal… merci pour cette très bonne recette !

    Aimé par 1 personne

      1. Non je n’y avais pas pensé la dernière fois. SI j’ai la motivation, j’essaierai les deux recettes, pour un apéro dinatoire, ça sera parfait !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s