Publicités

Pudding Chia-Coco au coulis et fleur de mangue version crumble

Chia Pudding coco-mangue

Certains d’entre vous ont des « wishlists » vêtements, d’autres des « wishlists » cosmétiques, d’autres encore des « wishlists » livres, jeux vidéos, sacs à main, bijoux, chaussures, accessoires….moi j’ai une wishlist « Recettes à tester »!! Et je vous avoue qu’elle est longue, très longue et que jamais je n’arriverai à la fin étant donné que tous les jours j’en rajoute.

Le chia pudding, je le vois partout sur les réseaux sociaux, les américains en sont fans, c’est le truc à la mode depuis des mois, le truc qu’il faut manger au moins une fois dans sa life!! Mais comme je ne suis pas un mouton de Panurge, j’ai longtemps zappé cette recette.

ERREUR !!! Grossière ERREUR !! Mais comment j’ai pu faire ça? Je mérite des baffes, une auto flagellation, une semaine sans cuisine, sans fruits et sans sport….. Je meurs !!!!!!!

Mais j’ai décidé d’expier ma faute et de vous faire partager cette gourmandise intergalactique, qui se place haut la main dans le top 10 de mes recettes préférées. Comment j’ai pu passer à côté? c’est juste pas possible!!

Mais c’est quoi le Chia me direz-vous? J’ai envie de vous dire « Google tu es mon ami » mais comme je dois expier ma faute, je vais être sympa et vous faire un petit résumé. Mais rien ne vous empêche de cliquer ici

Le chia (prononcé kia) est une plante herbacée originaire du Mexique qui appartient à la famille des sauges . Le terme chia est dérivé de chiyan qui désigne la sauge Salvia hispanica en nahuatl, la langue des Aztèques. Cette sauge est cultivée pour ses graines, qui rentraient dans l’alimentation de base des anciens peuples du Mexique. Ceux-ci s’en servaient pour leurs vertus médicinales mais aussi comme offrandes aux dieux.

Après avoir été ignorées pendant des siècles, les graines de chia font leur retour au début des années 1990 grâce notamment aux nutritionnistes, qui lui ont reconnu de nombreuses vertus. Elles représentent à ce jour une véritable tendance en matière d’alimentation santé !

Description

Les graines de chia sont relativement petites. Leur texture peut rappeler les graines de pavot. Généralement brunes, elles peuvent être beiges, grises ou blanches selon la variété. Le chia blanc (appelé chia pâle) a un goût neutre. Les graines brunes ont un goût plus prononcé.

Bienfaits du chia

Les graines de chia sont naturellement riches en « bons gras ». Elles contiennent environ 15% d’acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras qui fait partie de la famille des oméga-3.

Très riches en fibres alimentaires et solubles , les graines de chia favorisent le transit intestinal et aident à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2.

Les graines de chia contiennent 23% de protéines. Elles sont une aussi une bonne source de vitamines B9, de calcium, de magnésium, d’antioxydants et de minéraux. 

Chia Pudding coco-mangue

Comment consommer les graines de chia ?

Les graines de chia ont un goût assez neutre. Lorsqu’on les met en contact avec un liquide, elles prennent une texture gélatineuse. Mangées nature, elles vont donc prendre cette consistance au contact de la salive. Elles peuvent se consommer ainsi, mais le plus souvent on les associe avec d’autres aliments.

Quelques exemples d’utilisation : 

  • saupoudrer les graines sur une salade de crudités

  • saupoudrer les graines sur un yaourt ou un muesli

  • mélanger les graines dans du fromage blanc

  • intégrer des graines dans une recette de pain aux céréales

  • utiliser le chia à la place d’un œuf: une cuillère à soupe de graines avec 3 cuillères à soupe d’eau. Laisser reposer une demi-heure. La consistance gélatineuse obtenue équivaut à un œuf.

  • réduire les graines en poudre et s’en servir à la place de la farine

  • épaissir une sauce avec des graines de chia

  • ajouter les graines dans un smoothie….

Bref vous l’aurez compris, ces petites graines sont remplies de bonnes choses pour notre corps, et quand c’est bon, perso j’achète!!

Voici Ma version du Chia-Pudding, un pur moment de plaisir, des ingrédients qui se marient à merveille et ce petit côté crunchy qui fait toute la différence.

Et si tout comme moi, vous êtes encore ignare sur le Chia Pudding, je vous invite vivement à palier à cette erreur ;-)

Chia Pudding coco-mangue

Pudding aux graines de chia…

Ingrédients pour 4 verrines:

– 300 ml de lait de soja saveur vanille ( ou tout autre lait végétal )

– 4 càs de graines de chia

– 100g de fromage blanc 0%

– 1 càs de sirop d’agave

– 1 càs de noix de coco en poudre

– 1 mangue

– une poignée de granola crunchy ( j’ai utilisé ceux de la marque bio Alnatura achetés en Allemagne, on en trouve à l’avoine et à l’épeautre )

Préparation

Utilisez un récipient avec couvercle hermétique.

Versez-y le lait puis les graines de chia et la noix de coco. Mélangez à l’aide d’un fouet.

Rajoutez le fromage blanc et le sirop d’agave. Bien mélangez afin d’obtenir un liquide lisse et homogène. Fermez votre récipient.

Mettre au frigo et remuez l’ensemble après 2h, ensuite le remettre au frigo et le laisser toute la nuit. Les graines de Chia vont gonfler et vous obtiendrez une texture légèrement gélatineuse, comme un pudding.

Le lendemain, coupez votre mangue en 2. A l’aide d’un économe, coupez des fines tranches et modelez 4 fleurs.

Mixez le reste de la mangue afin d’obtenir un coulis. Je n’ai pas rajouté de sucre à mon coulis car ma mangue était parfaitement mûre.

Reprenez votre pudding du frigo et mélangez-le  à l’aide d’une fourchette.

Répartissez, à quantité égale, cette préparation dans 4 verrines. Rajoutez environ 1 cm de coulis, puis des crunchy grossièrement écrasés et terminez par les fleurs de mangue.

Chia Pudding coco-mangue

Le Chia Pudding se conserve très bien pendant 2-3 jours au réfrigérateur.

A décliner selon vos goûts: fruits rouges, fruits exotiques, avec du lait d’amande, des noisettes concassées…. les possibilités sont vastes et les choix multiples. Laissez parler votre imagination…

Publicités

5 responses to “Pudding Chia-Coco au coulis et fleur de mangue version crumble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :