Je n’ai jamais aimé les idées reçues, elles se transmettent comme la peste et s’accrochent désespérément à notre cerveau. Car elles sont considérées comme des évidences, elles sont anecdotiques et répondent très souvent à des questions redondantes. Bref elles sont aussi creuses que mon bide le matin.
Exemples d’idées reçues:
- Retirer les cheveux blancs n’en fait pas apparaître 10 fois plus.
- L’alcool ne réchauffe pas le corps.
- La guerre de Cent Ans, comme son nom ne l’indique pas, a en fait duré 116 ans.
- Ajouter de l’huile aux pâtes lors de la cuisson ne les empêche pas de coller.
- La Grande Muraille de Chine n’est pas visible à l’œil nu de la Lune.
- La couleur rouge ne rend pas les taureaux agressifs. Les taureaux sont dichromates, leur vision se limite au noir et blanc, donc le rouge ne ressort pas.
La liste pourrait être très longue. Je vous assure que parfois c’est même surprenant.
Tout ceci pour vous dire que je n’ai jamais pensé que les végétariens ou les végétaliens manquaient cruellement de protéines dans leur alimentation. Car même si les protéines contenues dans les végétaux sont incomplètes, l’organisme peut les reconstituer à partir d’une combinaison d’aliments. Bon je ne vais pas vous faire un laïus la dessus car ce n’est pas mon domaine et je pense qu’internet pourra vous fournir toutes les réponses à vos questions.
Toujours est-il que non je ne suis pas végétarienne ou végétalienne. Même si je consomme très peu de viande, je ne pourrai pas me passer de poisson, pour n’en citer qu’un. Mais je garde l’esprit ouvert donc il m’arrive de tester certaines recettes dont celle ci.
C’est leur côté « mini » qui m’a séduite, elles sont idéales après une bonne séance de sport. « Quoi manger après avoir transpirer comme un cochon en plein soleil du Sahara??? Reprendre toutes les calories perdues?? You are crazy my dear Misa » !!
Autre idée reçue!! Après une bonne séance de sport, votre corps a besoin de carburant. Vos muscles, qui ont beaucoup été sollicités, doivent être nourris. A moins que vous ayez du poids à perdre donc là le fait de jeuner 1h ou 2 après le sport permettra à votre organisme de puiser dans vos graisses.
Et si vous ne faites pas de sport, ces cheesecakes sont parfaites pour le goûter!
Bref comme déjà dit précédemment (ici), je ne suis pas diététicienne ou nutritionniste. Donc place à la recette.
Mini cheesecake vegan …
Ingrédients (pour 8 cheesecake) :
Pour le biscuit :
– 75g d’amandes sans peau ou 75g de poudre d’amande
– 75g de dattes sans glucose ajouté type Medjool
– 25g de noix de coco en poudre
– 1 càc d’huile de coco
Pour la couche rose claire:
– 30g de framboises
– 1 banane
– 100g d’amandes sans peau (trempées au minimum 8h dans de l’eau)
– 1 càs de citron
– 1 pincée de sel
Pour la couche rose foncé:
– 50g de fraises
– 1 banane
– 100g d’amandes sans peau (trempées au minimum 8h dans de l’eau)
– 1 càs de citron
– 1 pincée de sel
Il vous faut aussi 8 caissettes à muffins en papier ou en silicone.
Préparation du biscuit.
Mixez tous les ingrédients à l’aide d’un blender ou d’un robot. Mettez les caissettes en papier dans un moule à muffins comme celui-ci : Moule à muffins.
Répartissez la préparation dans les 8 caissettes, sur environ 1 cm, et tassez bien à l’aide d’une cuillère à café. Placez votre plaque au frigo.
Préparation de la tranche rose claire.
Coupez la banane en morceaux. Mettez tous les ingrédients dans un blender ou dans un robot et mixez bien le tout.
Ressortez votre moule du frigo et répartissez cette préparation dans vos 8 caissettes (1 cm environ). Placez votre plaque au congélateur pendant 1h environ.
Préparation de la couche rose foncé
Coupez la banane en morceaux. Mettez tous les ingrédients dans un blender ou dans un robot et mixez bien le tout.
Ressortez votre moule du congélateur et répartissez cette préparation dans vos 8 caissettes (1cm environ). Replacez votre plaque au congélateur.
Sortir vos mini cheesecake 1h avant de les déguster.
Idéal en snack après le sport ou au goûter.
La recette a été trouvée ici, qui a été à son tour trouvée là. Bref elle a parcouru pas mal de chemin et a été réadaptée à chaque fois. Mais elle n’en perd pas sa saveur et son originalité pour autant.
Donc stop aux idées reçues, il faut goûter avant de juger. Donc à vous de jouer!
L’agar agar c’est un gélifiant naturel à base d’algues si vous ne connaissez pas il faut que vous le testiez :) Il est parfait pour faire de succulentes gelées de fruits (400ml de jus de fruit 1 sachet (2 grammes) d’agar-agar qq fruits coupés en morceaux
Mettre le jus de fruit froid dans une casserole et verser en pluie l’agar-agar. Bien mélanger. Allumer le feu et laisser chauffer tout doucement.
Pendant ce temps, couper les fruits et les répartir dans deux bols (ou quatre ramequins). Lorsque le jus bout, couper le feu et verser sur les fruits. Laisser à température ambiante jusqu’à complet refroidissement, puis mettre au réfrigérateur, démoulez sur l’envers)
Pour la recette des petites tartelettes la voici:
125g de farine d’amandes – 3 oeufs – 2 tasses de fruits rouges – 5g d’agar agar
Ecraser les fruits à la fourchette et ajouter l’agar agar (comptez 5g pour 1 tasse de purée de fruits). Mélanger la farine et les oeufs, mettre la pate dans des moules à muffins. Recouvrir de la purée de fruits.
Placer les moules à muffins dans un récipient avec de l’eau et les placer au four 25-30 min à 180°C.
Démouler et servir froid.
Je l’ai testé une seule fois et j’ai bien aimé! J’avais mis trop de pate et pas assez de fruits, à tester avec une autre sorte de farine car celle-ci fait une pâte assez compacte. Mais sinon mes convives avaient adoré car on sent merveilleusement bien le gout des fruits!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me livrer toutes ces explications. Je vais tester ce produit au plus vite car j’aimerai trouver une alternative à la gélatine alimentaire. Très belle soirée.
J’aimeJ’aime
Bonjour! Je pense que je tenterais très prochainement cette recette une fois que j’aurais la place dans mon congélateur lol
As-tu déjà tenté la même chose mais juste avec des fruits réduits en purée et de l’agar agar? J’ai testé cette recette cette semaine et c’est un vrai délice! :) Des petites tartelettes revisitées sans sucre, sans gras et au bon gout de fraise! Merci pour toutes tes jolies recettes, je me régale rien qu’en les regardant!
Marine
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour votre message. Non je n’ai jamais travaillé l’agar agar. Je ne connais pas ce produit. Avez vous une recette à me conseiller?
J’aimeJ’aime
Miam ca donne tellement envie !!
Et oui les idees recues, on ne s’en defaira pas meme si on sait que c’est faux. Y’a des trucs comme ca…
J’aimeJ’aime
Ça nous colle littéralement à la peau !
J’aimeJ’aime