Granola maison…

On sait tous que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Votre corps a été à jeun pendant plus de 10 heures (enfin si vous dînez comme moi vers 19h)….Oui 19h! On dîne en famille, je ne suis pas pour le « faire manger les gosses avant les adultes pour être tranquille » … Super Nanny ne serait pas contente. Non non! En bons parents, on dîne tous ensemble.

Bref toujours est-il qu’après 10h à jeun, votre cerveau crie famine. Votre estomac a les crocs. Et pour le faire taire, il y a plusieurs stratégies:

  • Il y a les personnes qui pensent qu’étant au régime, le mieux est de ne rien manger « yes, je saute un repas, trop bien » …et le soir vous allez vous jeter sur les chips, les bonbons et les restes de chocolat de Pâques. Pas bien!
  • Il y a les adeptes des tartines beurre-confiture, le petit déj’ typique des français. Mais attention aux mauvaises graisses (le beurre) et les confitures bourrées de sucre raffiné pas très bon pour la santé.
  • il y a les accros des viennoiseries: croissants, pains au chocolat, escargots et j’en passe…Bref le truc super méga light !! No comment.
  • il y a les pressés qui mangent des biscuits ou céréales industriels. Là aussi attention, apprenez à lire les étiquettes, ces produits transformés sont bourrés de glucose, fructose, « gélatose, cacatose » et j’en passe … bref, méfiez vous des mots se terminant par « ose »  car perso je n’ose même pas les acheter.
  • il y a les personnes qui adorent le salé: omelette, jambon, avocat…jusque là tout va bien mais évitez le bacon grillé. Pourquoi? Dois-je vraiment vous le dire?
  • Et il y a les « healthy life style » où le manger sainement est un mode de vie.

Je précise tout de même que manger des croissants, des tartines ou des cookies industriels n’a jamais tué personne. Je ne voudrais pas créer une psychose auprès de mes lecteurs :-)

Mais prendre un bon petit déjeuner, avec des bons produits, c’est très simple à réaliser, même pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps le matin. Cette recette de granola vous le prouve.

10150813_805255679511566_3531704468097751196_n

Granola maison …

Ingrédients:

– 100g de flocons d’avoine
– 25g d’amandes
– 25g de noisettes
– 20g de noix de coco en poudre

– 1 càs de graines de lin
– 1 càs de graines de sésame
– 1 càs de graines de courge
– 40g de miel
– 40g d’huile de coco
– une poignée de raisins secs

– une poignée de baies de goji

Préchauffez votre four à 170 degrés.

Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, la noix de coco, les amandes et noisettes concassées ( je fais des gros morceaux pour que ça croque sous la dent ), les graines de lin, de courge et de sésame.

granola 3

Rajoutez le miel et l’huile de coco préalablement réchauffée 20 secondes au micro onde ( l’huile de coco est solide, il faut donc la chauffer un peu pour la rendre liquide ).

Bien mélanger le tout.

Ensuite, recouvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Disposez votre muesli sur la plaque en tassant bien. Je fais un grand rectangle uniforme d’environ un centimètre de hauteur.

Enfournez 10 min. Ensuite à l’aide d’une fourchette, mélangez votre granola sur la plaque, afin que la cuisson soit homogène. Reformez un rectangle et prolongez la cuisson de 10 min.

Surveillez bien, il ne faut pas que votre granola soit trop coloré.

Sortez votre plaque et faites refroidir. Ensuite cassez le par morceaux et rajoutez les raisins secs et les baies de goji.

Se conserve environ une semaine dans une boîte hermétique.

11069867_805255699511564_7973056636113364959_n

Ce granola s’accompagne très bien avec du lait, un yaourt, du fromage blanc ou des fruits frais. A vous de varier les plaisirs.

Apprenez à cuisiner vos repas. Anticipez et organisez-vous. Cette recette peut être réaliser pour plusieurs jours. Le petit déjeuner doit être un repas à part entière donc évitez de partir au boulot le ventre vide. C’est la porte ouverte au craquage en tout genre devant la machine à café.

Publicités

8 réflexions sur “Granola maison…

  1. Vu sur le FB de Myriam, ce granola m’a fait trop envie alors sitôt la séance d’orthophonie matinale finie on a fait un crochet par le magasin bio puis on a préparé notre petit déj´’ home made à 6 mains… Et là c’est au four…. Hâte de le déguster!!! Merci pour la recette:-)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Claire pour ton petit message, en effet Myriam m’a aussi donné envie ce matin. Du coup, en faisant les courses j’ai acheté les ingrédients qui me manquaient et je vais aussi en refaire. C’est rapide et tellement bon.
      Excellent week end.

      J'aime

  2. Je n’avais pas d’huile de coco .. J’ai remplacé par de l’huile de colza, la plus neutre pour ne pas donner de gout la prochaine fois je testerai avec, et du sirop d’érable à la place du miel. C’est très bon, avec quelques cramberries, je crois que j’ai trouvé mon alternative au boite de granola hors de prix (je vis aux Etats Unis en ce moment, ici c’est relativement cher) !

    Merci pour la recette.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s