Advertisements

Gâteau tout choco!!

Comme chaque année, à l’approche de l’anniversaire de ma fille, je suis à la recherche du gâteau « de la mort qui tue », à la fois beau et original et qui lui fera dire « waouhhhhhh » avec les grands yeux du chat potté dans Shrek!! Il vous a marqué aussi ce chat hein? Avouez le, vous avez vu toute la série et vous adorez l’âne autant que moi.

Et en bons parents, depuis que vous avez des enfants, vous allez au cinéma à chaque sortie de dessins animés. C’est THE sortie en famille, THE sortie du dimanche. Ça vous parle? Ça sent le vécu? Alors bienvenue au club :-) …. Inutile de le cacher, nous sommes dans la même galère, alors soutenons-nous.

Toujours est-il que cette année, c’est ma fille qui a choisi le visuel de son gâteau, merci Google. « Tiens maman, c’est celui la »… et maintenant débrouille toi avec ça. Ah la la faites des gosses.! Mais restons calmes , tout est faisable. Ne nous laissons pas abattre.

J’ai donc décidé de travailler le visuel au maximum et de garder une base de gâteau au chocolat qui plaira à coup sûr aux enfants. Donc let’s go (oui j’ai aussi regardé Dora….enfer et damnation).

 

Gâteau tout choco !!

Même principe qu’un gâteau au yaourt mais ici c’est à l’aide d’un verre. C’est ma recette fétiche car le gâteau est moelleux et aérien.

Ingrédients pour un moule de 28 cm et un verre de 23 cl:

– 2 verres de farine

– 1 verre de sucre en poudre

– 1 verre de lait demi écrémé

– 1 verre d’huile de tournesol

– 4 œufs

– 1 sachet de levure

– 1 sachet de sucre vanille

– 200g de chocolat noir

Ingrédients pour la décoration:

– 250 de mascarpone

– 200g de chocolat noir

– 3 paquets de fingers

– 1 paquet d’Oreo

– pâte à sucre verte, blanche et rouge ( Dr.Oetker )

– carottes en pâte d’amande ( Dr. Oetker )

– 1 ruban

Préparation

Préchauffez votre four à 180°.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. A l’aide d’un robot, mélangez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le lait et l’huile. Mixez.

Tamisez la farine et rajoutez la dans la préparation ainsi que la levure. Bien mélanger.

Faites fondre votre chocolat au bain-marie. Laissez le refroidir et rajoutez le à la préparation.

Montez les blancs en neige. Et rajoutez les délicatement à votre préparation à l’aide d’une spatule.

Graissez votre moule à charnière avec une noix de beurre, farinez le puis déposez-y la préparation ( ici un moule de 28 cm ). Enfournez 40 minutes ( surveillez).

Le temps de cuisson est donné en fonction de mon four ( cuisson haut et bas, pas de chaleur tournante ). Cela varie d’un four à l’autre, c’est pourquoi je vous demande de surveiller. Faites la preuve du couteau. S’il ressort sec c’est que votre gâteau est cuit.

 

 

Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie, ensuite coupez la bosse qui s’est formé au milieu de votre gâteau afin de l’égaliser. J’ai utilisé un coupe génoise.

Prenez les Oreo, séparez les deux côtés et ôtez la crème du milieu. Mixez-les afin d’obtenir une poudre ( le terreau ). Réservez.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Laissez refroidir. Pendant ce temps, battez le mascarpone au robot afin de le détendre. Rajoutez le chocolat noir et bien mélanger. Utilisez cette ganache pour recouvrir entièrement votre gâteau ( le dessus et les côtés ).

Rajoutez les fingers tout autour et nouez un ruban pour bien les faire tenir. Rajoutez les Oreo en poudre par dessus.

Maintenant il faut modeler les lapins ( un peu de patience ). Plantez les carottes en pâtes d’amandes. Faites les feuilles avec des emportes pièces.

Et hop au frigo pendant 3h avant dégustation.

 

 

Advertisements

4 responses to “Gâteau tout choco!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :